Le grand lauréat de cette 43ème édition, avec 6 Césars (1), est le film de Robin Campillo "120 battements par minute", soutenu à la production par CICLIC. Il devance l'autre grand film césarisé de la soirée "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel (5 Césars).
Dans la catégorie, meilleur film de court-métrage d'animation, le César revient à "Pépé le morse " de Lucrèce Andreae, court-métrage soutenu également à la production par CICLIC et réalisé au sein de la résidence d'animation à Vendôme.
Deux autres films en compétition ont également bénéficié d'un soutien par le fonds d'aide régional à la création "Grave" (long-métrage de fiction, 6 nominations) et "Debout Kinshasa!" (court-métrage produit par une société de l'agglomération orléanaise, La Ruche Productions).
Ces distinctions aux Césars et dans bien d'autres manifestations et festivals traduisent la pertinence des choix des comités de lecture de l'EPCC CICLIC et des actions développées dans le cadre de la Convention de coopération que signe l'État (CNC/ DRAC) avec la Région Centre-Val de Loire et CICLIC.
(1) Meilleur film, meilleur second rôle, meilleur espoir masculin, meilleur scénario, meilleur montage, meilleure musique. Le film de Robin Campillo a déjà été vu par 800 000 spectateurs.
Partager la page