Classé monument historique depuis 2009 dans sa grande totalité, le parc romantique du château de Pesselières a été présenté vendredi à de nombreux invités par Pascal Fontanille, le propriétaire du site, et les deux jardiniers qui ont œuvré à la «renaissance» du château depuis 2005.
Sylvie Le Clech, directrice régionale des affaires culturelles a ensuite procédé à la remise de la plaque "Jardin remarquable". Marie-Christine Dokhélar, préfète du Cher, a quant à elle inauguré le jardin clos, nouveauté sur le site. Autrefois transformée en décharge, cette partie du jardin abrite désormais un potager.
Traversé par une rivière, le parc offre au regard, au fil de la promenade, ses buis de plus de trois cents ans, cèdre du Liban et hêtre pourpre du XIXe siècle, ses collections de chênes aux essences aussi diverses qu'impressionnantes, cyprès chauves, érables… Au total, ce sont plusieurs centaines de variétés de fleurs, d'arbres, d'arbustes et de vivaces qui embellissent aujourd'hui le parc du château.
Partager la page