Dans le cadre de la signature de cette convention culturelle, deux visites ont été organisées pour mettre l'accent sur le potentiel culturel de cette communauté de communes.
Le préfet Pierre-Etienne Bisch, en fonction depuis seulement le 19 novembre, a pu ainsi découvrir à Dordives le Musée du Verre et de ses métiers ou il a été accueilli par Christine Rebreyend qui a commenté avec beaucoup de passion la magnifique collection de verre industriel issue des entreprises de la vallée du Loing. Les pièces sont présentées sur deux niveaux dans une mise en scène très pertinente et attrayante.
Le Musée du Verre est aussi un lieu d'étude et de transmission du savoir-faire verrier, grâce à son centre de documentation et son atelier de démonstration de soufflage de verre.
C'est ensuite à la Maison des métiers d'Art de Ferrières-en-Gâtinais que la petite délégation accompagnant le préfet s'est dirigée. Ce lieu assure la promotion, la valorisation des artisans d'art que sont les tapissiers, peintres, ébénistes, stylistes, céramistes, ou encore relieurs, sculpteurs, tailleurs de pierre… etc, et souhaite sensibiliser le public à tous ces métiers de création et d’excellence.
Il propose pour cela, tout au long de l’année, de nombreux rendez-vous : expositions, stages, démonstrations, rencontres...
Par ailleurs la «Route des métiers d’art», créée en 2000, donne à lire, sur le territoire, cette mosaïque d’ateliers d’artistes et d’artisans de valeur. C'est un parcours qui permet de rencontrer dans leurs lieux de création, ces hommes et ces femmes qui sont autant d'acteurs économiques et culturels du Gâtinais.
Le maire, Gérard LARCHERON a accueilli l'ensemble de ses invités dans la très belle salle des mariages pour que soit signée la convention-cadre par Messieurs Georges Gardia, président de la communauté de communes et Pierre-Etienne Bisch, préfet de la région Centre et du Loiret.
Partager la page