Entre juillet et septembre 2012, plusieurs chantiers de fouilles archéologiques ont été menés à Sublaines (Indre-et-Loire) par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sur prescription de l’État (Drac Centre). Dans le cadre de la création d’une zone artisanale par la communauté de communes de Bléré-Val-de-Cher, les archéologues y ont fouillé des vestiges néolithiques, antiques et médiévaux.
Parmi les témoignages de la période médiévale, un souterrain aménagé et intégralement conservé avait été mis au jour. La présence d’un pot à cuire en céramique dans le comblement du souterrain avait permis de dater la structure comme antérieure au XIe siècle. Il possédait de véritables aménagements : vingt niches, des bancs taillés à même le calcaire, un petit puits creusé dans le calcaire et alimenté par la nappe phréatique, des planches destinées à niveler les sols… Par ailleurs, un petit bâtiment sur poteaux dissimulait, sous un plancher, l’entrée du souterrain.
Une série d’études a depuis été menée en laboratoire au centre archéologique de Tours et a permis d’affiner la connaissance et la compréhension de ce site médiéval.
---
Expositions dans la région
- jusqu'au 15 décembre : "Sous la route la déviation de dévoile" à Nogent-le-Roi (28) - Exposition sur les résultats des chantiers d’archéologie préventive de la déviation routière de Nogent-le-Roi.
- jusqu'au 15 décembre : "Fouilles, Fouilleurs… au fil du temps" à Saint Marcel (36)- - En préfiguration de l’exposition Argentomagus. La ville se dévoile, le bar Les Mersans réalise une exposition photos de fouilleurs à l’œuvre, depuis 20 ans...
- jusqu'au 15 décembre "Argentomagus, la ville se dévoile - 25 années de recherches archéologiques" à Saint-Marcel (36) - L’exposition propose au public un parcours à cinq temps. Panneaux, cartes, sculptures, objets, répartis au long des salles, jalonnent le dévoilement progressif de la ville.
---
Illustrations :
Vue aérienne de l’entrée du souterrain médiéval de Sublaines et de ses abords. © Denis Gliksman, Inrap
Oule (pot à cuire en céramique) découvert dans le remblaiement final (et volontaire) du souterrain découvert à Sublaines (37), datation fin XIe s. © Denis Gliksman, Inrap
Partager la page