Près de 90 000 visiteurs, dont près de 14 000 en région Centre, ont participé à ce rendez-vous culturel et scientifique, qui connait une fréquentation en forte augmentation depuis sa première édition.
Événement emblématique de ces journées, les portes ouvertes sur les fouilles ont, à elles seules, attiré plus de 25 000 visiteurs dont 1 650 en région Centre où 5 chantiers de fouille étaient exceptionnellement ouverts : Saint-Martin-au-Val à Chartres (ville de Chartres), place du Cheval-rouge à Orléans (ville d’Orléans), ZAC de Saran - portes du Loiret (CG 45), 1 rue Carolus à Bourges (Inrap), et le site de Foujoin à Vernou-sur-Brenne (CG 37). Le camp de César à La Groutte, le dépôt archéologique à Saint-Amand-Montrond, les carrières de sarcophages des Roches de Saint-Epain, la Fédération archéologique du Loiret (FAL) étaient exceptionnellement ouverts également.
Le centre des Musées nationaux, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’école du Louvre, l’Institut national du Patrimoine, le musée du Louvre, le musée d’Archéologie nationale, le musée Guimet étaient associés à l’évènement. 115 expositions ont ainsi été présentées, notamment dans des musées territoriaux dont le musée au château de Mayenne, le musée Fabre à Montpellier, le musée Rolin à Autun… En région Centre, 4 expositions archéologiques ont été inaugurées :
- « Moules de l’âge du bronze et archéologie expérimentale » au musée de Martizay
- « Femina. Naître et être femme aux premiers siècles de notre ère » au musée et site archéologiques d'Argentomagus
- « Sous le tramway des secrets enfouis » à la Maison du tram à Tours
- « Ça s'est cassé près de chez vous : poteries chartraines au fil du temps » à la Maison de l’archéologie à Chartres.
Ces journées, dont le thème était «l’objet inédit», ont aussi été l’occasion de découvrir pour la première fois dans plus de 45 musées et centres de culture scientifique et technique, des objets archéologiques nouvellement mis au jour issus des quatre cents fouilles conduites chaque année en Métropole et dans les départements d'outre-mer. Les objets retrouvés à l’occasion des fouilles effectuées en 1977 sur le camp de César à la Groutte, les objets issus de fouilles préventives à Bourges la collection Quartrehomme à Meung-sur-Loire, les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles des latrines à Chambord... ont rencontré un vif intérêt. A l’Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise, le public était ainsi invité à découvrir des objets archéologiques issus des fouilles du tramway, présentés pour la première fois, dans la cadre de l’exposition « Regards en coulisses ».
À l’occasion des Journées nationales de l’Archéologie, une mallette pédagogique sur l’étude des céramiques, réalisée avec le soutien de la Fondation EDF a été conçue et diffusée dans plus de 20 musées et CCST. Elle était présentée à la Maison du tramway à Tours. Des ateliers pour enfants étaient aussi organisés notamment au Château de Maintenon sur les aqueducs en Eure-et-Loir, ainsi qu’une initiation au remontage de céramique au Musée de Martizay, un mini-chantier de fouilles à Meung-sur-Loire, un puzzle archéologique au Musée du Berry à Bourges, des animations et démonstrations d'artisanats antiques à l’Ecomusée du Véron...
Inrap Centre
Illustration : portes ouvertes à la Fédération archéologique du Loiret (FAL) © Yannick Brossard, Inrap
Partager la page