Le "Radeau d’Automne" de Nils-Udo à Eguzon-Chantôme
L’inauguration et le cheminement du radeau (commande publique) se dérouleront le samedi 10 novembre entre Eguzon-Chantôme (région Centre) et Crozant (région Limousin).
Le rendez-vous est fixé à la Plage de Chambon (Lac d’Eguzon) à 10 h pour la mise à l’eau du radeau. A partir de ce point, la sculpture mobile sera ensuite déplacée par étapes successives
sur la rivière jusqu’à son emplacement final au confluent de la Creuse et de la Sédelle sous les ruines de Crozant.
Nils-Udo réalisera une séquence de photographies du Radeau d’Automne sur la Creuse, en multipliant les compositions : en utilisant différents points de vue, des lumières et des éclairages variés, tandis que la sculpture se déplacera, offrant de nouveaux angles d’approche. Les photographies feront l’objet d’une exposition au Musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon en 2013.
Argentomagus à Saint Marcel
Le musée inauguré le 26 juin 1990 a, vingt ans après son ouverture au public, changé de peau grâce à d’importants travaux de rénovation. Façades et intérieurs sont ainsi entièrement remis à neuf en 2011 afin de valoriser les collections présentées et de renforcer leur lien avec le site archéologique voisin.
Dans un souci de développement durable, des vitrages photovoltaïques habillent partiellement les façades du bâtiment, tandis qu’une nouvelle sortie est aménagée dans la «crypte», conduisant directement les visiteurs sur le site à l’issue de leur découverte du musée.
Ces travaux constituent le préalable à un projet ambitieux de mise en valeur des vestiges extérieurs, dans le cadre d’un futur parc archéologique reconstituant partiellement les monuments de la ville antique.
Outre le musée lui-même, le visiteur peut se rendre sur le plateau adjacent, le jardin romain et les vestiges de la ville gallo-romaine avec en particulier, la maison de Quintus Sergius Macrinus et la fontaine gallo-romaine.
Les actualités du musée :
Conférence
«Femina. Naître et être femme aux premiers siècles de notre ère» - Jeudi 15 novembre à 18h30
Par Coralie GARCIA BAY, Conservatrice du patrimoine, Directrice du Musée d’Argentomagus.
Exposition temporaire
Naître et être femme aux premiers siècles de notre ère, du 23 juin au 23 décembre 2012
Partager la page