En 2019, le musée du Quai-Branly-Jacques Chirac lançait un programme de recherche sur les collections autochtones d’Amérique du Nord. L’objectif était d’apporter un éclairage inédit sur la provenance et le contexte de collecte d’objets amérindiens ainsi que sur la valeur et la fonction de ces objets pour les communautés autochtones du Canada et des Etats-Unis.
Une première restitution s’est déroulée en 2022, à Paris au musée du Quai-Branly, intitulée Wampum. Perles de diplomatie en Nouvelle-France. Puis deux autres institutions muséales se sont appropriées le sujet en s’appuyant sur le dialogue avec les partenaires des Nations amérindiennes : le Seneca Art Museum de New-York enfin le musée McCord Stewart à Montréal.
La DRAC Centre-Val de Loire s’est associée très tôt à ce projet en acceptant le prêt exceptionnel des deux colliers ou wampums, en perles de coquillages, offerts par les Nations huronne (1678) et Abénaquis (1691) à la Vierge de Chartres afin de confirmer leur soumission par le don d’un objet traditionnellement transmis en gage d’alliance. Ces nations de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent furent encouragées à se convertir par deux pères jésuites d’origine chartraine, Martin Bouvart et Vincent Bigot.
Parfaitement documentés par des documents conservés aux archives départementales d’Eure-et-Loir, ces deux colliers ont fait l’objet en 2017 d’une étude matérielle par tomodensitométrie assurée par les archéologues de l’Inrap de Rennes afin de mieux comprendre leur fabrication en particulier le tressage des perles (programme Introspect).
La DRAC Centre-Val de Loire vient d’accorder le prêt des deux wampums au musée McCord Stewart de Montreal, qui présente du 20 octobre 2023 au 10 mars 2024 plus de 40 colliers de wampum, issus de collections québécoises, canadiennes et européennes, dont 13 issus de la collection du musée dont l’étude et le catalogue ont été réalisés par Jonathan C. Lainey, conservateur et spécialiste incontesté du sujet. Il est l’auteur de La « monnaie des sauvages ». Les colliers de wampum d’hier à aujourd’hui (Septentrion, 2004).
Les colliers chartrains ont été convoyés avec tout le plus grand soin au Canada et présentés, hors vitrine, aux représentants des Nations pendant plusieurs heures. Ce moment particulier, mêlant prises de parole, chants et décryptage des représentations restera également unique par le nombre de wampums rassemblés.
La qualité des perles violettes employées dans le collier abénaki, la documentation historique parvenue jusqu’à nous, enfin les messages en latin inscrits sur les colliers, tout conforte le fait que ces deux objets sont rares et d’une grande valeur historique à la fois pour les Nations et pour l’histoire de Chartres. En retour, les chanoines chartrains offriront des petites chemisettes en argent dont une est encore conservée et présentée à Montréal.
Les wampums de Chartres seront présentés jusqu’au 14 janvier 2024 au Musée McCord Stewart avant de retrouver les nouvelles vitrines repensées du trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.
Partager la page