Chantier des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Chartres : restauration du buffet ancien et création d’un nouvel instrument
Un nouveau chantier de grande ampleur vient d’être engagé par la DRAC Centre-Val de Loire à la cathédrale Notre-Dame de Chartres : la restauration du buffet des grandes orgues, classé au titre des monuments historiques, et la création d’un nouvel instrument, à la hauteur des exigences liturgiques et culturelles du monument.
Mis à jour le
La présence d’un orgue dans la Cathédrale de Chartres est avérée depuis plus de 6 siècles et demi. L’instrument tel qu’il se présente aujourd’hui a pour base, la configuration adoptée au XVème siècle. Depuis, chaque époque a apporté ses mises au goût du jour, ses modifications, ses agrandissements, ses ajouts et ses mutilations.
Une opération sur 36 mois
Attendue depuis de nombreuses années par le clergé affectataire et par l'association des grandes orgues de Chartres, cette opération va se développer sur 36 mois pour un montant total de travaux de 2 millions d’euros. 1,2 million est pris en charge par l’Etat tandis que l’opération bénéficie par ailleurs de la participation, à hauteur de 100 000 € chacun, de quatre partenaires : la Région Centre-Val de Loire, le Département d’Eure-et-Loir, la Ville de Chartres et l’Association Chartres sanctuaire du monde.
Les échafaudages montés de la mi-septembre à la mi-octobre vont permettre de déposer l’instrument des années 1970 et d’approfondir l’étude de la polychromie du buffet.
Les mois suivants seront consacrés à la restauration du buffet et à la création des tuyaux et diverses composantes techniques et musicales du nouvel instrument dont l’installation et la bénédiction devraient pouvoir être célébrées avant Noël 2025.
Les entreprises impliquées dans ce chantier réalisé sous la maîtrise d’œuvre de Thierry Semenoux, technicien-conseil pour les orgues auprès du ministère de la culture sont l’entreprise Hussor Erecta pour les échafaudages et trois facteurs d’orgues : Mulheisen comme mandataire, Chevron et Cattiaux.
La présente restauration-reconstruction a pour but de redonner une cohésion structurelle et décorative au buffet et de doter l’instrument d’une partie sonore instrumentale cohérente répondant aux plus hautes exigences d’utilisation tant au plan cultuel que culturel.
Partager la page