Le Transpalette - Bourges (18)
Créé en 1997 et géré par l’association Emmetrop, Le Transpalette est un lieu d'exposition et d'expérimentation artistiques dédié à l’art contemporain.
Mis à jour le
Installé dans un ancien atelier de visserie, le bâtiment est un des rares exemples d'architecture fonctionnaliste en région Centre-Val de Loire.
Depuis 2011, Le Transpalette est reconnu par l'Association nationale de Développement des Centres d'Art (D.C.A), comme l'un des 49 centres d'art contemporain existants en France et le second centre d'art contemporain (après le CCC) identifié en région Centre-Val de Loire.
PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
L'identité de la programmation a été largement marquée par le fait de produire des œuvres en dialogue étroit avec l'architecture particulière de ce bâtiment au vocabulaire moderniste. De très nombreux artistes sont passés par ses murs, parmi lesquels on retiendra : Saâdane Afif, Pierre Ardouvin, Daniel Buren, Alain Declercq, Wang Du, Laurent Faulon, Claude Lévêque, Guillaume Janot, Nicolas Moulin, Philippe Rahm, Jean-Michel Sanejouand, Mickael Snow,Veit Stratmann, Kristina Solomoukha, Lawrence Weiner et bien d'autres encore. Des modes d'exposition inédits et hors normes ont souvent été tentés.
Une seconde période s'est ouverte à partir de 2004 avec la fin de l'activité curatoriale(1) de Jérôme Poret qui a dirigé la programmation artistique de 1998 à 2003. Depuis 2004, mais surtout depuis 2007, plusieurs commissaires ont été invités de façon ponctuelle pour réaliser des expositions monographiques ou thématiques dans des champs de recherche aussi divers que le son, l'architecture ou même le design. Il s'agissait alors de réaffirmer ce lieu comme un espace ayant pour fonction d'interroger les frontières de l'art.
Depuis 2009, Jérôme Cotinet-Alphaize et Damien Sausset sont nommés codirecteurs artistiques aux côtés d'Eric Noulette, fondateur, avec Frédérique Marciniak, de l'association Emmetrop. Un nouveau projet artistique est en train de s'affirmer aujourd'hui où se mêle l'expérimentation curatoriale(1) et la multi-disciplinarité qui fait la particularité de la friche culturelle de l’Antre-Peaux(2). Le Transpalette travaille en partenariat avec un large réseau local, régional et national.
Le renforcement du lien entre création et médiation constitue aujourd'hui un autre axe de développement. La médiation s'appuie sur la construction d'un programme pédagogique avec le Département du Cher et les écoles et établissements d'enseignements publics, le développement d'un Bureau des publics et l'organisation de séminaires avec les étudiants et les enseignants des universités et des écoles d'art de la région.
ACTUALITE 2015
La réhabilitation de la friche de l'Antre-peaux et, plus particulièrement, du centre d'art contemporain - Le Transpalette, constitue le dernier des grands chantiers en cours dans le domaine des arts plastiques en région Centre-Val de Loire.
En raison des travaux, l'année 2015 est une année de programmation et d'interventions hors les murs.
Pour fêter les 30 ans d’Emmetrop, Claude Lévêque a construit un projet intitulé "Genre Humain » autour d'un commissaire invité entouré d'artistes représentatifs de l'art moderne et contemporain (Joseph Beuys, Michel Journiac, Martin Kinpenberger, Annette Messager, Christian Boltanski, Mona Hatoum, David Hammons, Pierre Huygue, etc…) »
Le Transpalette étant indisponible pour l'année 2015, il a été décidé de mettre en place une exposition hors les murs, dans le Palais Jacques Cœur(3) . L'exposition collective reposera sur des œuvres de petite dimension. Elle sera complétée par une programmation vidéo et un récit abstrait sonore composé spécialement par Gerome Nox. Les principes muséographiques seront guidés par l'accessibilité des lieux.
Un second événement exceptionnel par son ampleur et son rayonnement marquera 2015. Suite à la demande des services de l'Etat (DRAC) et de la Région Centre-Val de Loire, le Transpalette s'est vu chargé de concevoir et d'assurer le commissariat d'une manifestation d'ampleur nationale : la Triennale d'art contemporain de Vendôme. Cette manifestation (inaugurée le 22 mai 2015) met en valeur 25 artistes de la région Centre-Val de Loire. Vingt d'entre eux ont notamment bénéficié des dispositifs d'aide à la création mis en place par l'Etat et la Région.
En 2016, la réouverture du Transpalette, après travaux, adossée à un projet artistique redéfini, doit permettre au Centre d'Art de Bourges de trouver les moyens de nouvelles ambitions et d'enjeux renforcés.
Sources : DRAC ; Emmetrop (projet 2015)
--------------------------------------------
(1)curatorial : relevant de l'activité de "commissaire d'exposition"
(2) L'Antre-Peaux : nom du collectif associatif gestionnaire de la friche industrielle (anciens ateliers Leising) et, par extension, de la friche elle-même. Ce collectif, créé en 2003, est composée de quatre structures associatives : Emmetrop, les Mille-Univers (atelier typographique), Bandits-Mages (arts audio-visuels et multimédia) et le Nez dans les Etoiles (école de cirque).
(3) Palais Jacques Cœur. L'accueil de manifestations d'art contemporain fait partie des missions dévolues au Palais Jacques Cœur dans le cadre du Pacte Culture signé le 30 avril dernier entre l'Etat (Ministère de la culture et de la communication), la Ville de Bourges et la Communauté d'agglomération Bourges Plus.
Pour en savoir plus sur le pacte culturel.
(4) Ateliers Leising : Usine de fabrication de matériaux de construction.
Jacob Leiseing, entrepreneur, fonde au début de la décennie 1900, l'entreprise Leiseing et fils. Son premier grand chantier de maçonnerie à Bourges est la construction de l'hôtel de Berry (1926) près de la gare. Les ateliers de fabrication de l'entreprise Leiseing, route de la Chapelle, sont bâtis à la fin de la décennie 1920. La société Jacob Leiseing possède également des terrains à proximité au lieu-dit Les Sablonnières, qui servent à l'extraction du sable, des pierres et au séchage à l'air libre du bois de menuiserie. Les archives de l'ancienne entreprise Leiseing et fils sont déposées aux Archives Départementales du Cher sous la cote 72J1-29. Elles ne sont pas communicables. Actuellement les bâtiments abritent la friche culturelle l'Antre-Peaux.
Source : Base "Mérimée" http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/
Partager la page