En région Centre comme ailleurs, le travail de maillage territorial par les bibliothèques/médiathèques est essentiel, fondateur, et ne peut être qu’un mouvement progressif et continu, dont l'initiative revient aux collectivités. La bibliothèque demeurera, quelle que soit sa forme de l’avenir, un lieu culturel (entendu au sens le plus large) dans les collectivités où elles sont implantées ; c’est d’ailleurs parfois le seul lieu culturel de la collectivité... Elle constitue donc à la fois le point d’accès à une pratique culturelle et le point d’ancrage d’ actions publiques de sensibilisation, de transmission, aux confins de l’éducation et du loisir.
Le concours particulier des bibliothèques est un remarquable outil pour aider à jouer un rôle actif auprès des collectivités (dotation DGD 2013 : 2,3 millions d’€, plus de 40 dossiers traités, des projets en cours de gestation). En 2013 s'est inaugurée la possibilité pour les collectivités de déposer des dossiers de demande de subvention à la constitution de collections (imprimés, CD, DVD, ressources numériques, périodiques) après une construction ou une restructuration des bâtiments. Cet élargissement conforte ce type d’équipements dans leur mission globale et fondatrice de médiation et d’ouverture.
L’action en matière de lecture publique (DGD, numérique, formation, contrat territoire lecture), mettra notamment l’accent en 2014 sur les équipements (dossiers en cours et demandes nouvelles) par exemple le suivi de la restructuration du site central de la BM de Tours et sur les engagements contractuels avec des collectivités telle la convention bibliothèque numérique de référence d’Orléans.
Partager la page