Impulsé par la Direction des affaires culturelles de Mayotte, en partenariat avec le Vice-rectorat, la Politique de la Ville, l’ARS, la Délégation aux droits des femmes, la DJSCS et Mildeca, la Somapresse lance un nouveau média original en direction des collégiens, lycéens, étudiants, élèves de la formation professionnelle, et plus généralement la jeunesse de Mayotte.

Il s’agit de réaliser, avec les jeunes, un journal diffusé gratuitement tous les 2 mois en 10.000 exemplaires imprimés, mais aussi sur internet et accessible via une liseuse sur les réseaux sociaux.

Ce projet s’inscrit dans le plan d'éducation aux médias et à l'information (EMI) que le ministère de la culture a souhaité lancer parallèlement à l'élaboration de la loi relative à la lutte contre la manipulation de l'information.

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves (et dans le cas de ce projet aux jeunes hors temps scolaire) d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

La publication sera éditée par la Somapresse, réalisée sous la coordination des journalistes titulaires d’une Carte de presse de la société, appuyés par les graphistes et maquettistes.

Vous trouverez ci-dessous, à l’attention des rédacteurs en herbe, une série de rubriques mettant en valeur des initiatives positives, de jeunes acteurs engagés, des débats sur des sujets de société, pour donner largement la parole à la jeunesse. D’autres rubriques, plus légères, agrémenteront aussi ce journal !

Sans titre

Contactez au plus vite l’équipe de la Somapresse, afin de prendre part à ce chouette projet : chab@somapresse.com !