Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public, les Journées de l'architecture et du patrimoine aux Antilles ont célébré la réouverture des établissements patrimoniaux et ont offert à tous une occasion de se rassembler. Retour en images.

Les journées européennes du patrimoine (JEP) qui n’ont pu se dérouler en septembre 2021 à cause du contexte sanitaire ont été fusionnées avec les Journées nationales de l'architecture (JNA) pour devenir en Martinique et en Guadeloupe les Journées de l'architecture et du patrimoine aux Antilles (JAPA). Cette édition particulière a eu lieu les 15, 16 et 17 octobre 2021 partout en Guadeloupe et en Martinique.

Journées de l'architecture et du patrimoine aux Antilles 2021 à Trois-Rivières

"Levez les yeux ! Ti-manmay, wouvè eié zot !".
Le vendredi 15 octobre 2021 était une journée dédiée aux scolaires.


Plus de 45 activités proposées en Guadeloupe et sur ses îles du Nord 

Les monuments historiques, les musées, les ateliers mais aussi les institutions et les particuliers, les jardins et les bâtiments qui font la fierté du patrimoine Antillais, ont ouvert leurs portes au public à cette occasion. L’opportunité de découvrir les secrets entourant la fabrication de teintures naturelles à la maison de l’Indigo de Marie-Galante, les webinaires et animations organisés à l’Habitation Zevallos, monument historique classé, ou de partir à la découverte du patrimoine en s’amusant avec le Rallye Jeune connecté du CAUE de Guadeloupe.

Le public a également pu assister aux débats-conférences sur l’histoire et la mémoire de la ville de Baie-Mahault et (re)découvrir le Fort Delgrès au travers d’animations et d’ateliers ludiques. C’était aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur le patrimoine agricole Guadeloupéen en visitant les domaines Longueteau et Bologne en Basse-Terre, de profiter de la réouverture du musée Edgar Clerc au Moule ou de prendre l’air tout en s’imprégnant de l’histoire du Mont des Chapées à Trois-Rivières.

Plus que jamais, la DAC de Guadeloupe est mobilisée pour donner à chacun et chacune l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble dans le respect des règles sanitaires.

Le programme de ces journées est à retrouver ici.

Pour en apprendre d’avantage sur le patrimoine architectural Guadeloupéen, consultez le programme web-vidéos Patrimoine et Architecture de la Guadeloupe, à la découverte de lieux d’exception ici.

Les Journées de l'architecture et du patrimoine aux Antilles 2021