Étude de prospection patrimoniale du patrimoine hydraulique de la ville de Bonifacio (Corse-du-Sud)

Dans le cadre de sa mission de protection du patrimoine culturel et architectural, la Direction régionale des affaires culturelles de Corse met en oeuvre une politique de protection basée sur des études de corpus thématiques, permettant de sélectionner les biens culturels à protéger en vue de leur conservation pour les générations futures. Parmi les thématiques abordées, le patrimoine rural, notamment le patrimoine lié à l’eau, constitue un enjeu significatif du fait de son importance dans l’histoire du territoire et de son peuplement.

Le patrimoine de l’eau, outre le relatif oubli dans lequel il est tombé, est menacé à long terme par l’urbanisation et le mitage à l’œuvre en Corse, territoire à forte attractivité immobilière, susceptibles de faire disparaître les anciens aménagements dont l’usage et la connaissance se sont progressivement perdus.

Afin d’aboutir à une meilleure connaissance de ce patrimoine, la Direction régionale des affaires culturelles de Corse, en collaboration avec la commune de Bonifacio, mène actuellement une étude prospective de repérage et de caractérisation du patrimoine hydraulique bonifacien. Cette étude comprend, outre un dépouillement documentaire et cartographique, une phase de prospection de terrain, visant à localiser et décrire les aménagements liés à la gestion de l’eau au sein d’un système d’information géographique.

La prospection, réalisée par la société d’investigations archéologiques HADES, se déroulera sur l’ensemble du territoire de la commune, du 20 janvier au 21 février 2020.