Déplacement ministériel autour de l'extension du Pass Culture
Depuis janvier 2022 le pass Culture s'ouvre aux moins de 18 ans.
Ce dispositif accompagne les jeunes de moins de 18 ans au quotidien en leur offrant un plus grand accès à la culture à travers une part collective, à partir de la classe de 4e et une part individuelle, à partir de 15 ans.
Destinée à renforcer leurs pratiques culturelles en autonomie, l’offre individuelle vient les encourager dans leurs choix personnels tandis que l’offre collective, destinée aux élèves de la quatrième à la terminale, leur permet de vivre des expériences en groupe avec les acteurs culturels dans le cadre de sorties et de rencontres collectives.
L’offre individuelle est accessible via l’application et permet aux jeunes de bénéficier d’un crédit en fonction de leur âge (20€ à 15 ans, 30€ à 16 et 17 ans), tandis que l’offre collective fait l’objet d’une réservation par leur enseignant sur une plateforme dédiée (montants de 25 euros pour les élèves de quatrième et de troisième, de 30 euros pour les élèves de seconde et de CAP, et de 20 euros pour les élèves de première et de terminale).
Cette visite se répartissait en trois temps :
- Une visite du collège Pierre Varignon (REP) pour une présentation de la dynamique culturelle du collège et un focus sur le Pass Culture élargi aux collègiens. Cette première séquence de la visite a mis en valeur le travail réalisé avec le collège Varignon. Celui-ci est situé dans le quartier prioritaire des Belles portes à Hérouville-Saint-Clair. Il est partie prenante des actions menées par La comédie de Caen dans le cadre de la Cité Educative et co-financées par la DRAC de Normandie.
@Préfet14
- Un spectacle au CDN de Caen Normandie (théâtre d'Hérouville saint Clair) : mise en voix d'extraits de la pièce Jelly Fisch par des élèves de la classe de 4e B et un temps de partage avec l'équipe artistique de la comédie de Caen.
Le CDN de Caen est très actif sur le Pass Culture, autant sur le Pass Culture à 18 ans que sur son extension aux 15-17 ans. La structure propose des offres "individuelles" et a été en Normandie l'une des premières à proposer des "offres collectives" et à avoir des réservations pour ces offres
- Une visite du lycée Salvador Allende pour une présentation des projets menés dans l'établissement, le déploiement du Pass Culture et une présentation du dispositif des Jeunes ambassadeurs de la Culture (JAC)
@Préfet14
La comédie de Caen
La Comédie de Caen, labellisée « Centre Dramatique National de Normandie » en 1972 sous la direction de Jo Tréhard, fondateur de la Comédie de Caen en 1969, a connu plusieurs directeurs successifs :
- Michel Dubois de 1972 à 1997 ;
- Eric Lacascade de 1997 à 2007 ;
- Jean Lambert-wild de 2007 à 2015.
Martial di Fonzo Bo - @DRAC Normandie
Elle est depuis le 1er janvier 2015 dirigée par Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, artiste associée à la direction. Implantée sur deux villes de l'agglomération Caennaise : Hérouville-Saint-Clair et Caen, la Comédie de Caen dispose de plusieurs espaces :
- Le nouveau théâtre des Cordes à Caen inauguré le 13 septembre 2021, possède une salle de 280 places et une salle de travail modulable, permettant d’accueillir des formes en bi, tri et quadri-frontal.
- Le théâtre d'Hérouville-Saint-Clair, accueille une salle de 700 places, les ateliers de décor et de fabrication de costumes, ainsi que le siège administratif.
- La Halle aux granges à Caen, permet l’usage d’une salle de répétition à raison de 2 mois par an,en partage avec le CCN de Caen, ainsi que d’espaces de stockages (costumes, accessoires, décors).
Le projet artistique partagé par Martial di Fonzo Bo et Elise Vigier est marqué par la présence d’un « collectif d’artistes » réunissant plusieurs auteurs, metteurs en scène et comédiens associés : Ludmilla Dabo, Mélanie Leray/ Anaïs Allais / Céline Ohrel/Amélie Clément /Jean Christophe Folly/ Julien Villa / Simon Falguières /Jean François Auguste :Marcus Lindeen/Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel.
Partager la page