Le Pass Culture s’inscrit dans cette volonté forte de démocratisation. Il est cet outil-clef qui participe à renforcer l’ouverture au monde.
Si l’on pouvait le résumer, le Pass Culture est né de la volonté, affirmée lors de la campagne présidentielle 2017, de mettre à disposition des jeunes de 18 ans un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.
le Pass Culture est une application gratuite pour les jeunes de 18 ans, sur laquelle ils disposent d’un crédit de 300 € utilisable pendant 24 mois qui les encourage à découvrir et diversifier leurs pratiques culturelles.
Le déploiement en Normandie se passe très bien : 29 646 jeunes normands sur près de 41 000 jeunes de 18 ans répartis sur les 5 départements, sont inscrits sur le Pass Culture.
Ce bon démarrage traduit la mobilisation des cinémas, des librairies, des musées, des théâtres, festivals et salles de spectacles, des collectivités territoriales qui ont su proposer des offres multiples, diversifiées aux jeunes normands, et témoigne également de la forte mobilisation des services de l’État
La conférence de presse proposée par le préfet de Normandie a permis de présenter ce dispositif, de faire le bilan de ces premiers mois et d’annoncer l’extension du dispositif, dans une moindre mesure, aux jeunes, dès la 4ème.
Pour en savoir plus :
Partager la page