Afin de clôturer la saison 2022 d'Un Été Au Havre, mais également pour rendre hommage au directeur artistique, Jean Blaise, qui cède désormais sa place après 6 années de travail sur l'évènement, une grande soirée est organisée autour des œuvres le 17 septembre prochain.

Un Eté au Havre

Un Eté au Havre s’est affirmé dès 2017, à l’initiative de la ville du Havre et à l’occasion du 500e anniversaire de sa fondation, comme une programmation majeure de grandes expositions, de productions d’œuvres et d’installations dans l'espace public, de valorisation du patrimoine architectural, de parcours d'art et de culture dans la ville.

L’événement mobilise l’ensemble des acteurs culturels locaux : la scène de musiques actuelles, le TETRIS, la scène nationale, le Volcan, l’école supérieure d'art et design Le Havre-Rouen, ESADHaR, le centre d'art contemporain, Le Portique, le musée d'art moderne André Malraux, etc…

La DRAC de Normandie soutient la mise en œuvre d’Un Eté au Havre depuis ses débuts, sur les différents aspects – patrimoine ou création - de sa programmation. (participation récurrente de l’Etat aux structures culturelles, expositions au musée ou des interventions MH sur la cathédrale Notre-Dame)

Le succès public d’Un Eté au Havre est indéniable. Porté durant ces six premières années à la direction artistique de Jean Blaise, Un Eté au Havre a permis de créer un parcours artistique pérenne au cœur de la ville du Havre, « comme si la pratique de l’art était naturel ». C’est dorénavant Gaël Charbau, par ailleurs directeur artistique et commissaire d'exposition pour Paris 2024, qui succédera à ce dernier en 2023.

Focus sur trois œuvres

« Gold Coast », dans l’enrochement qui borde la mer, non loin du port, ressemble à une apparition de pierres précieuses ou de météorites dorées. En 2021, six rochers ont été recouverts de feuilles d’or puis rapportés sur les autres cailloux. Le jeu induit avec les lumières naturelles contraste avec le béton de la ville et de l’esplanade, avec les tons gris bleus du paysage. L’or fait écho au commerce portuaire, à son intensité. Cette œuvre est une création du collectif HeHe, constitué d’Helen Evans et Heiko Hansen. Leur travail évoque souvent l’industrialisation des paysages dans toutes ses problématiques sociales ou environnementales. Tous deux sont artistes et enseignants à l’ESADHAR.

https://www.uneteauhavre.fr/fr/gold-coast

La Catène de containers, de Vincent Ganivet, est certainement l’œuvre la plus emblématique d’Un Eté au Havre. Installées sur le quai Southampton dès 2017, ces deux arches de containers colorés s’entrecroisant à près de trente mètres au-dessus du sol, sont visibles depuis le centre-ville. Reprenant un objet essentiel des activités portuaires, cette sculpture monumentale révèle une prouesse technique de conception et de réalisation, à laquelle les entreprises havraises ont largement participé. Cette catène, du latin « catena », la « chaîne », s’avère un symbole de l’économie industrielle et portuaire qui continue de faire l’histoire et l’identité du Havre.

https://uneteauhavre.fr/fr/catene-de-containers

« Jusqu’au bout du monde » de Fabien Mérelle représente l’artiste lui-même et sa fille, Laura. Ils regardent vers l’horizon, vers l'avenir au-delà de l’océan, vers New-York. La pièce réalisée en 2018 a été vandalisée en 2020. La dimension parfaitement figurative, universelle, presque littérale de l’œuvre n’avait pourtant pas laissé le public indifférent. Aussi le GIP a-t-il souhaité ouvrir une campagne de financement participatif afin d’inviter tous les contributeurs, particuliers ou entreprises, à participer à sa reconstruction. La pleine réussite de cette campagne a permis en 2021 de réinstaller « Jusqu’au bout du monde » de façon pérenne.

Jusqu’au bout du monde, Fabien Mérelle.png

Jusqu’au bout du monde, Fabien Mérelle   

Soirée de cture

Afin de clôturer la saison 2022 d'Un Été Au Havre, mais également pour rendre hommage au directeur artistique, Jean Blaise, une grande soirée est organisée autour des œuvres le 17 septembre prochain. 

« Six années d’Un Été Au Havre nous ont permis de créer un parcours artistique pérenne qui s’est insinué dans la ville comme si sa pratique de l’art était naturelle. Pour les havrais, le voisinage avec les œuvres ne surprend plus et ils peuvent passer à côté sans « les calculer », comme diraient nos adolescents de 2022. Alors nous avons voulu, à la fin de ce cycle, remettre en scène ce parcours merveilleux pour la nuit de clôture, qui se tiendra le 17 septembre à partir de 19h. »

Jean BLAISE

Programme de la soirée de clôture : file:///C:/Users/EMMANU~1.JOU/AppData/Local/Temp/programme_soiree_de_cloture_un_ete_au_havre_2022.pdf

Les Optimists, Lorène Dengoyan.png

Les Optimists, Lorène Dengoyan

Narrow House, Erwin Wurm.jpg

Narrow House, Erwin Wurm