Deux œuvres installées sur les bords de Seine viennent d'être inaugurées. Fruits du soutien du ministère à la commande publique, elles sont installées en zone inondable et répondent à une volonté de sensibiliser, en dehors des repères de crues habituels et réglementaires, la population aux importantes variations du niveau des eaux : Amplitude et le Boulier à crue.
Le projet « Seine de crues » est animé par l’AREAS (Association de recherche sur le Ruissellement, l’Erosion et l’Aménagement du Sol) en partenariat avec les collectivités situées le long de la Seine entre Vernon et Le Havre régulièrement soumises à des phénomènes d’inondation.
Une troisième œuvre, à Pont de l'Arche, est également intégrée à ce projet (inauguration à venir).
Dispositif de soutien à la commande publique
Le soutien à la commande publique artistique concrétise la volonté du ministère de la Culture, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de diffuser la création contemporaine, d’enrichir notre cadre de vie et le patrimoine national, par la présence d’œuvres d’art en dehors des institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.
L'Amplitude des Nouveaux Voisins
C’est dans ce cadre, qu’a été soutenu le projet Seine de crues dans lequel, l’œuvre Amplitude, s’intègre, avec pour objectif de sensibiliser la population au risque d’inondation et de promouvoir la culture du risque auprès du grand public de façon positive et durable à travers la création d’œuvres artistiques pérennes et submersibles, mettant en évidence les mouvements du fleuve. Au-delà de l’objectif premier de repères de crue, éléments importants du volet inondation de la politique de l’eau du département, ces œuvres sont également valorisées dans d’autres politiques départementales telles que le tourisme et la culture.
Cette œuvre a vocation à garder en mémoire les crues passées, développer une prise de conscience de la vulnérabilité des biens et des personnes et illustrer l’augmentation du niveau marin qui sera nettement perceptible d’ici la fin du siècle. À ce titre, l’œuvre participe à la gestion globale du risque d’inondation à côté des études et des travaux sur les digues. Le repère fixé sur sa paroi témoigne du plus haut niveau mesuré à ce jour : 9m54 à Duclair atteint en janvier 1999 et mars 2020.
Inauguration
Le 27 janvier, à Duclair (76), monsieur Paul Bourgeois, sous-préfet à la relance de a préfecture de la Seine-Maritime, monsieur Charles Desservy, directeur régional adjoint des affaires culturelles de Normandie, monsieur Bertrand Bellanger, président du département de la Seine-Maritime, Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole Rouen Normandie et Jean Delalandre, maire de la ville de Duclair ont ainsi pu inaugurer cette installation réalisée par le groupement de designers et d’architectes retenus, Les Nouveaux Voisins.
Les nouveaux voisins
Cet atelier d’architecture se présente comme un « collectif d’architectes – plasticiens ». Il a été fondé en 2011 par deux architectes, Nicolas Grun et Pierre Laurent.
Leur travail en acuité sur l’espace, ses contraintes et la place que peut y occuper l’humain, les conduit à créer des formes très architecturées, souvent même proches du design.
Leurs installations monumentales permettent au spectateur voire à l’usager de comprendre les interactions du paysage, ses qualités, ses enjeux et ses dimensions.
Le Boulier à crue d'Heidi Wood
Une structure composée d’un pilier central rond, de bouées de trois couleurs suspendues à des tiges qui monteront en fonction du niveau de la Seine. Huit micro-pieux en acier enfoncés dans le sol à 12 m de profondeur et une dalle de béton a été coulée pour accueillir l’œuvre et la sceller solidement.
L'objectif de cette œuvre est de garder en mémoire les différentes crues de la Seine et avoir un rôle pédagogique auprès des enfants des écoles de la région.
L'inauguration se tenait le 28 janvier 2021 sur les bords de Seine, en présence de Madame Frédérique Boura, directrice régionale des affaires culturelles de Normandie, monsieur Bernard Leroy, le président de Seine Agglomération, madame la maire de Courcelles sur Seine, et président de l’association de recherche sur le ruissellement, l’érosion et l’aménagement du sol (AREAS).
Heidi Woods
Artiste née à Londres, elle vit et travaille à Paris.
Son travail graphique, coloré, souvent ludique a notamment été vu ces dernières années au FRAC à Sotteville-lès-Rouen en 2006, à l’Artothèque de Caen en 2011, à la MAM Galerie à Rouen en 2012.
Heidi Wood explique s’agissant de sa pièce, « Le boulier à crue » :
... La sculpture que je propose pour les berges de Courcelles-sur-Seine réagit aux crues et au vent. Conçue comme un boulier, ses flotteurs permettent de calculer l’ampleur des crues sans s’en approcher. Chapeautée d’une maison-girouette qui indique la vitesse et la direction du vent, la structure ressemble à une énorme bouée météorologique colorée et en partage les fonctions : baliser les dangers et capter les données environnementales. Par temps sec, elle rappelle le potentiel inondable du site.
La structure mesure 710 cm. Elle est réalisée en acier inoxydable et fixée sur un massif du béton enterré sur la berge, au bout de l’Allée du 9 et 10 juin 1940. Elle se situe donc au début du lit majeur de la Seine et à côté de la future piste cyclable. Lors d’une crue, elle se voit d’un point désigné sur le trottoir du pont. Ce point est indiqué par la présence d’un support de médiation qui explique le fonctionnement de l’oeuvre. Un piéton pourra alors jauger le niveau de l’eau sans se mettre en danger.
Partager la page