Dans le cadre des journées européennes de l’archéologie 2022, les élèves de 5e du collège de Cingal-Suisse-Normande exposent dans l’ancienne église de Quilly les créations artistiques réalisées après avoir visité, au printemps dernier, le chantier de fouille archéologique conduit à Bretteville sur Laize par les archéologues du Département du Calvados.
Contexte
Au cœur de la fouille, l’étude d’un petit cimetière composé de 40 tombes datant du IVe siècle de notre ère. Les morts, hommes, femmes et enfants, y reposent dans des fosses profondément creusées dans la roche calcaire.
Inhumés habillés avec parfois des bijoux et des accessoires du vêtement, les corps reposent dans de nombreuses tombes contenant des cruches, des gobelets en verre ou en terre, tous évoquant le rituel antique selon lequel les proches du défunt devaient partager avec lui un dernier lui un repas au moment de ses funérailles, puis par la suite à la date anniversaire de sa mort.
Deux petites monnaies découvertes dans des tombes nous rappellent aussi une autre croyance selon laquelle les morts devaient payer leur droit de passage pour se rendre dans l’au-delà.
Un travail d’éducation artistique et culturel réalisé avec les collégiens
Au cours de leur visite, les élèves ont pu découvrir les métiers de l’archéologie et s’initier aux rites funéraires antiques comme autant d’invitation à partir à la découverte de la civilisation latine et de ses croyances.
Depuis, les échanges avec les archéologues se sont poursuivis et ont servi à nourrir des travaux de création artistique inspirés par leur visite du chantier et leur découverte des arts visuels de l’Antiquité latine.
Réalisées au collège dans le cadre de l’enseignement artistique, avec l’aide de Pierre BARRAUD, artiste plasticien et membre du Labo des arts, ces créations originales mêlent pratiques artistiques et connaissance du patrimoine.
Ce sont ces œuvres singulières que le public pourra découvrir à l’église de Quilly du 15 au 25 juin 2022. L’occasion idéale pour les visiteurs de s’initier à leur tour aux rites funéraires et aux croyances religieuses des Romains.
Programme
- Inauguration – le mardi 14 juin à 17h00 – Avec les élèves, les familles, les membres pédagogiques du collège, M. Bruno FRANCOIS vice-président à la culture de la CdC de Cingal Suisse Normande et Mme Sylvie JACQ élue départementale à la culture (présence politique sous réserve de leurs disponibilités).
- Ouverture au public le 15, 18, 19 et 22 juin de 14h00 à 18h00.
- Accueil des collégiens de Bretteville-sur-Laize, les 16, 17, 20 et 21 juin.
- Accueil des classes d’écoles élémentaires, les 23 et 24 juin (9h30 – 14h30).
- Accueil des centres de loisirs les 15 et 22 juin, (10h00 – 14h30).
Ce projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) a été piloté par la Communauté de communes Cingal-Suisse-Normande et le collège de Bretteville-sur-Laize avec le soutien du Département du Calvados et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Normandie dans le cadre du contrat de développement culturel initié en 2020 sur ce territoire.
Retrouver le programme des journées européennes de l'archéologie :
Partager la page