Cliquer pour accéder au
PROGRAMME DE LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 2022 EN NORMANDIE
La 18ème édition de la Nuit Européenne des musées, du 14 mai 2022 est l’occasion de retrouver les musées normands et de renouer avec cette formidable et populaire manifestation nationale.
Véritable expérience muséale insolite, parce qu’à la faveur de la nuit nos sens sont particulièrement en éveil, les musées paraissent plus intimes, la lumière est changeante, les œuvres semblent plus paisibles ou inquiétantes … Conçue dans un esprit d’ouverture et d’accessibilité, cet événement veut attirer tous les publics.
Au cours de cette Nuit Européennes des Musées, c’est dans l’obscurité que l’on assistera au spectacle Ode à la nuit ! au musée de la Céramique de Rouen, pour goûter à la douceur nocturne, à travers le chant. Au musée de Louviers, on suivra une déambulation clownesque aux côtés de la Compagnie Etincelle Bouillasse. Encore, au SHED, centre d’art contemporain de Notre-Dame-de-Bondeville, on assistera au cycle de performances musicales de l’Ensemble Variances, initiation à l’art contemporain. L’archéologie ne sera pas en reste puisque l’on pourra découvrir le musée archéologique de Vieux-la-Romaine au flambeau lors d’une visite de la maison au Grand Péristyle. De même, la Haute-Couture nous sera dévoilé grâce au musée Dior de Granville et à l’exposition « Chapeaux Dior » pour une découverte échevelée. Le cinéma sera, lui-aussi, à l’honneur grâce à l’exposition « Action », au musée de Normandie, à Caen, qui survole la Normandie à la découverte des grands films tournés dans la région, Un Singe en Hiver (Henri Verneuil), Madame Bovary (Jean Renoir), Le Plaisir (Max Ophüls)… Ouverte à tous, cette nuit des musées est aussi l’occasion de découvrir les lieux nouvellement aménagés ou rénovés, soutenus par la DRAC ; à l’instar du musée de Vire, qui propose une remarquable exposition temporaire intitulée Adolf Raminisky, Faussaire et photographe, conçue par le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris.
Et puis, le musée est également un support pédagogique incomparable. Le dispositif « La classe, l’œuvre » propose des temps dédiés aux scolaires : au musée d’art, histoire et archéologie d’Evreux avec l’exposition Impluvium et l’installation d’art contemporain dans les jardins du musée ; au musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon et la restitution de projets
portés par des élèves de la ville ; au musée Louis-Philippe d’Eu, ou encore, aux Pêcheries de Fécamp (restitution ou déambulation nocturne).
La direction régionale des affaires culturelles de Normandie tient à remercier l'ensemble des musées et des partenaires de la Nuit européenne des Musées pour leur engagement, et souhaite à tous les visiteurs de se laisser surprendre et séduire par ces nombreux et si variés musées normands.
Partager la page