En parallèle de la 3e édition de Normandie impressionniste, la 6e édition de la Fête de la Gastronomie, qui se déroule du 19 au 25 septembre 2016, est l'occasion de découvrir les richesses de la gastronomie normande dans les musées des Beaux-Arts de la région.

Pour les plus grands peintres impressionnistes, la gastronomie et la création picturale étaient souvent intimement liées. C'est pourquoi l'IRQUA-Normandie, Flyin’Chef, la CCI Seine Mer Normandie, la filière cidricole, les musées des Beaux-Arts normands et les chefs Normands, avec le soutien de la Région Normandie et de l'Etat, ont souhaité se mobiliser ensemble pour célébrer le Festival Normandie impressionniste et la Fête nationale de la Gastronomie en Normandie, à travers une action originale et innovante de valorisation des produits, de notre gastronomie et de ses acteurs.

Le principe en est simple : des chefs prestigieux normands sont invités à venir cuisiner, dans les musées des Beaux-Arts de la région, une recette normande inspirée d'un tableau issu des collections du musée qui l'accueille. Le chef explique au public les liens entre sa création culinaire et l'oeuvre picturale qu'il a retenue tandis qu'un médiateur rappelle l'histoire du tableau. La recette originale, cuisinée sur place, est ensuite goûtée par les visiteurs.

Participent à cette opération de nombreux chefs normands et les musées suivants : Musée des Beaux-Arts de Caen, Musée Charles Léandre de Condé-en-Normandie (Calvados), Musée des Beaux Arts de Bernay (Eure), musée des Beaux-Arts de Saint-Lô et Musée Thomas-Henry de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), Musée des Beaux-Arts de Rouen (Seine-Maritime).

Vous trouverez ci-contre une présentation de l'opération avec les horaires d'intervention des chefs dans les différents musées.