La Nouvelle Agence du Livre en Normandie, fruit de la fusion entre le Centre Régional du Livre et l’Agence Régional du Livre, a été inauguré lundi 11 juin à l’IMEC (14) en présence de Fabienne Buccio, préfète de Normandie, et d’Emmanuelle Dormoy, vice-présidente de la Région Normandie.
Fabienne Buccio, préfète de Normandie, Préfète de Seine-Maritime
Nouvelle Agence du Livre
Missions et organisation
Depuis 1er janvier 2018, l’ARL (l’agence régionale du livre) et le CRL (centre régional du livre) sont devenus Normandie Livre & Lecture, la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie.
L'association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture, d'être une plateforme d'échanges entre les professionnels du livre, de favoriser le travail en réseau des acteurs professionnels du livre, d'être un centre de ressources et un observatoire des métiers du livre, de la lecture et des écritures, de réfléchir et mettre en œuvre aux côtés de la Région et de la DRAC la politique de développement du livre, de la lecture et des écritures sur l'ensemble du territoire normand.
Elle bénéficie d’une actualité riche : actualités de Normandie Livre et Lecture
Une inauguration à l’Abbaye d’Ardennes
L’abbaye d’Ardenne est depuis 1995, le lieu d’installation de l’Institut mémoires des écrits contemporains. Cette association d’intérêt général, créé en 1988 avec le soutien du ministère de la Culture, a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés et de les ouvrir, à travers une mission culturelle et pédagogique, auprès d’un large public. Il préserve et met en valeur une collection exceptionnelle dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines.
Site internet : IMEC
Une visite préalable des lieux et de l‘exposition à venir a permis de révéler la richesse de ce fonds et de démontrer les liens forts qui unissent l’Etat à l’IMEC.
Visite préfectorale de l'IMEC |
La cérémonie d’inauguration a été l’occasion de réunir les grands acteurs du livre de la région. Deux temps forts ont ponctué cette soirée :
Les allocutions de :
- Patrick NICOLLE, Président de l’Agence Normandie Livre & Lecture
- Emmanuelle Dormoy, Vice-Présidente de la Région Normandie
- Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Normandie, préfète de Seine-Maritime
La préfète de région a su traduire l’attachement de l’Etat à la diffusion et à la valorisation du livre et de la lecture sur le territoire ; et, de rappeler le partenariat institutionnel fort qui unit l’Etat et les collectivités territoriales dans la déclinaison de ses politiques publiques culturelles.
Une rencontre-lecture animée par Olivier Bouteiller a permis à Mélanie Leblanc et à Bélinda Cannone de revenir sur leurs attachements à la littérature et à la Normandie.
Partager la page