Eglise Saint-Julien ©Arpanum
Une cluse percée par la Varenne dans la barrière rocheuse est-ouest, issue de la faille des Andaines, est à l’origine de l’implantation de Domfront. Le château de Domfront fût bâti sur l’éperon gréseux autour de 1100 par Henri 1er Beauclerc, seigneur de Domfront en 1092 et Roi d'Angleterre en 1100. Marche vers la Normandie, il contrôlait la route qui reliait Caen au Maine et à l'Anjou. Il fut démantelé sur l'ordre de Sully en 1608. Cette frontière est aussi celle entre deux unités paysagères : au sud une plaine bocagère de pâtures, de cultures et de pré-vergers de poiriers ; au nord, le bocage de l’ouest ornais.
La reconnaissance des intérêts paysagers et patrimoniaux du territoire de Domfront est illustrée par une succession de protections caractéristiques de l’évolution du regard porté sur le patrimoine, depuis le classement au titre des monuments historiques de l’église Notre-Dame-sur-l’Eau sur la liste de 1840, et le classement au titre des sites de la Façade des Rochers, au droit de la cluse, en 1924, jusqu’au classement en 1993 de l’église Saint-Julien édifiée entre 1924 et 1931 . Le regard contemporain porté sur la ville a fait émerger des enjeux patrimoniaux notamment autour de la question d’une protection plus complète de l’enceinte urbaine (les courtines ne sont pas protégées) et a conduit la collectivité à délibérer pour la création d’un site patrimonial remarquable.
La collectivité a choisi de s’appuyer sur ce patrimoine dans les actions qu’elle a lancées pour améliorer l’attractivité de la ville : avec moins de 4400 habitants, elle fait face à une vacance importante de ses logements, particulièrement marquée dans la ville haute. Elle a lancé plusieurs chantiers importants (réhabilitations de la Maison des Associations, réhabilitation du Théâtre, projets pour l’ancien Palais de Justice, …) et des études pour la revalorisation du centre ancien, ainsi qu’une révision de son PLU.
Le dynamisme de la collectivité et ces fondements patrimoniaux exceptionnels ont permis à la ville de Domfront-en-Poiraie d’être retenue par la région Normandie, avec le site des Andelys, pour bénéficier d’investissements importants en termes d’aménagement et de valorisation innovante (convention signée le 15 janvier 2018), dans le cadre du « cluster » médiéval que la région a créé en 2017 pour structurer le tourisme médiéval normand. Domfront a aussi obtenu le label « Petites Cités de Caractère » en 2017.
Elle a enfin signé en 2021 la convention d’adhésion au dispositif « Petites villes de demain », partenariat qui réunit l’État et la collectivité bénéficiaire, ainsi que la Région Normandie et le Département de l’Orne.
Domfront-en-Poiraie ©ClubphotoDomfront
Partager la page