" Les missions des Centres Dramatiques Nationaux, labels du Ministère de la Culture, dont la direction est confiée à un artiste, se doivent, au titre de leur engagement professionnel, de conforter l’emploi, de favoriser l’insertion, la formation professionnelle des artistes. "
Frédérique Boura, directrice régionale des affaires culturelles de Normandie
Parcours en Acte
Avec parcours en Actes, l’équipe de direction du CDN de Caen, engagée autour de Marcial di Fonzo Bo, à su organiser, structurer, et développer différents objectifs d’éducation artistique, de formation, d’insertion, de résidences de laboratoire, et de recherches sur la base des différentes expérimentations menées, avant et pendant la période Covid, avec comme ambition d’accompagner toutes les étapes qui jalonnent la vie d’un interprète, ou d’un auteur en fédérant les institutions culturelles du territoire autour d’un parcours commun.
Différents parcours
Les différents parcours existants aujourd’hui :
- d’éducation artistique pour les 10 à 18 ans,
- de formation initiale et de professionnalisation pour les 18 /25ans,
- d’insertion et emploi des jeunes artistes pour le 20/25ans,
- de formation et expérimentations tout au long de la vie professionnelle,
- du parcours auteurs sur les écritures contemporaines, permettent au public, aux artistes, aux partenaires, de trouver leur place, au sein de ce programme construit avec les partenaires de Caen-la-mer,(Imec, Université, conservatoires de Caen et d’Hérouville, Cité Théâtre,.. ) ainsi qu’avec les 2 CDN de Vire et Rouen, autour de la jeune troupe, et du Prix Godot accueilli au Cdn de Vire en 2024.
Les enjeux de sécurisation des parcours des artistes, mais aussi du manque d’attractivité que rencontre le secteur professionnel, pour de nombreux métiers qui accompagnent les artistes, (techniciens administrateurs, chargés de production, diffusion, médiation), dans un contexte de nécessaire transition écologique, de financements publics contraints, sont des priorités pour le Ministère de la culture.
Partager la page