Retour sur la programmation en Normandie à l'occasion de l'Été culturel avec quelques exemples
La Traverse - Cléon
Développement des pratiques et des cultures urbaines
La Traverse a, conjointement avec des partenaires du territoire de l’agglomération d’Elbeuf, mis en place depuis plusieurs années des actions permettant le développement des pratiques artistiques et culturelles dans le domaine des culturelles urbaines.
Ces actions ont à la fois un volet développant les pratiques artistiques à travers la mise en place d’ateliers de danses Hip-Hop, de Mao, de Graff et de musiques urbaines et un volet culturel à travers des rencontres et ateliers avec des artistes professionnels et un accès à la salle et aux concerts de La Traverse privilégié.
Nous avons cette année décidé de compléter l’offre artistique par la mise en place d’ateliers d’écriture et de musiques urbaines au local « Le Boomkeur » du Sillage, avec l’artiste Alex Gomis.
Les restitutions de ces ateliers ont été présentés lors du festival « Street Summer Day », organisé à la Traverse, le 16 juillet 2021.
Détails des actions mises en place
- Des stages de danses urbaines organisés sur l’ensemble du territoire Elbeuvien, du 8 au 16 juillet 2021.
Encadrés par des danseurs professionnels et coordonnés par Christophe Zami, ces stages ont été organisés aux différents centres de loisirs ou associations du territoire d’Elbeuf et Cléon (Tourville la Rivière, Elbeuf et Cléon).
L’idée a été de proposer, au sein même de ces CLSH, une initiation à la pratique de la danse hip-hop, en direction des jeunes de 11 à 18 ans et d’être initiés à une création chorégraphique.
Durée du stage : 4x6 jours ouvrés, Covid oblige, le nombre de stagiaires a été limité, mais nous avons réussi à toucher 35
jeunes inscrits dans différents centres de loisirs de l’agglomération d’Elbeuf et de Cléon partenaires.
- Des ateliers d’écriture de textes et de musiques urbaines, au Sillage
Organisé du 12 au 16 juillet, 10 jeunes se sont inscrits sur ces ateliers destinés aux débutants souhaitant découvrir et s’initier pour la première fois à l’écriture de textes et à la scène.
- Un spectacle mélangeant artistes amateurs et professionnels : « La Rencontre des danses et des musiques urbaines »,
Intégré dans le Festival « Street Summer Day » le 16 juillet 2021 (festival durant lequel des ateliers d’initiations aux cultures urbaines ont été proposés : Graff, D’jing, Street Basket, Boxe, Hip Hop…), ce spectacle a présenté à la fois les chorégraphies travaillées par les stagiaires, en alternance avec les chansons créées lors des ateliers avec Alexis Gomis au Boomkeur, et a été clôturé par un spectacle de danse professionnel de la Cie P3 et par une séance de cinéma avec la projection du film « 8 mile ».
Le pôle musiques actuelles de la MJC Le Silo
Le pôle musiques actuelles de la MJC Le Silo a proposé des siestes musicales tout au long de l’été.
Une sieste musicale est un concert qui a pour spécificité d’être écouté dans des conditions favorisant la détente et le lâcher-prise. L’espace dédié aux spectateurs est préparé pour les mettre en condition : pénombre et lumières tamisées, fauteuils et coussins sont autant d’éléments propices au relâchement des tensions, pour vivre un moment pleinement pour soi, tout en étant avec les autres. La composition de 39 minutes proposée par le musicien Black Sand entraîne rapidement le public dans cet espace entre l’éveil et le sommeil. Alors que les yeux se reposent, l'ouïe prend le dessus pour apprécier la création musicale en multidiffusion.
Cinq sessions de cette action aux nombreux intérêts ont été proposées durant l’été : trois à destination des jeunes enfants (3 à 6 ans) de centres de loisirs et deux tous publics, dont une hors les murs à la médiathèque de Verneuil d’Avre et d’Iton. Une centaine de personnes ont pu y participer en juillet et août et une dernière sieste musicale est pour le moment prévue début octobre.
Collectif Toter Winkel à Saint Rémy sur Orne
''Le collectif Toter Winkel, réunissant plasticien/nes, musicien/nes, marionnettistes et comédien/nes, à fait son nid durant deux semaines au cœur de la commune de St-Rémy-sur-Orne. Accueillis par le collectif Sans Velours ni Paillette et la municipalité dans le cadre du festival ''Prochain Arrêt'', le collectif a pu travailler et récolter des matériaux pour alimenter le chantier chorégraphique et théâtral sur “L'entraide”, rencontrer les habitants de Saint-Rémy et travailler avec eux sur la question de l’Entraide à travers différents ateliers.
Ce parcours enrichissant pour les participants à la fois du point de vue humain et artistique a permis de préciser les enjeux politiques et sociaux du projet artistique.
Les actions réalisées :
- Mise en place d’un temps de présentation du collectif et des enjeux de création ainsi que de 5 ateliers artistiques (écriture, initiation à la marionnette, danse, reboutage...) ouverts aux habitants de Saint Rémy sur Orne en partenariat avec le collectif Sans velours ni Paillette.
- Journée de mise à l’épreuve du collectif dans une action d’aide générale dans la volonté d’aller à la rencontre du secteur agricole et de tisser des liens entre art et agriculture.
- Création d’un fanzine d’une vingtaine de pages, témoins de notre traversée poétique, de nos rencontres et de notre topographie imaginaire.
- Affichage poétique sur le parcours de la Salle des fêtes aux centre culturel des Fosses d’enfer.
- Création de montage sonore à partir d'entretiens réalisés avec les personnes rencontrées sur le terrain, sur leur rapport à l’entraide et à la notion de société.
- Création d’une marionnette géante, en collaboration avec des habitants de Saint-Rémy-sur-Orne.
- Présentation d’une sortie de résidence intégrant les matériaux construits, récoltés, sur le terrain lors du Festival ''Prochain Arrêt''. ''
« La ville en couleurs » Saint Etienne du Rouvray
© Jean-Pierre Sageot/Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray
L’action menée durant l’été 2021 à Saint Etienne du Rouvray, intitulée « La ville en couleurs », avait pour objectif majeur la mobilisation des habitants autour d’un programme de réalisation de fresques avec participation des stéphanais(es) afin de recréer du lien social et réinvestir l’espace public.
Ainsi, 10 fresques ont été réalisées par 10 artistes ou collectifs d’artistes, dans 10 lieux de la ville du 12 au 30 juillet et du 16 au 27 août 2021.
Ces créations ont été accompagnées par des représentations de spectacles vivants (musique, théâtre, sport, lecture de contes, expositions photos).
Cette action « La ville en couleurs » a reçu le soutien matériel, logistique et de communication de la ville, a fait l’objet de publications sur les réseaux sociaux avec entretien avec les participants et les artistes.
Un support « souvenir » en ligne a été réalisé.
Liste des artistes :
Les boulettes, MC Varin, Le Presse cervelle, Zouz, P. Bercet, LizPonio & Fkit, S. Van Kleist, Lady M, J. L. Goupil et Kejo.
Liste des compagnies de spectacles vivants :
Compagnie Akasha, Compagnie Youle, Concert Jozz Muzik, Association La Source avec A. Delamotte, Compagnie du Jardin des planches, Fanfare « Cuiv’rai », Compagnie Joe Sature, Compagnie So Loopes.
La source - La Gueroulde "Zoom Dada et son atelier" Le Préaux du Perche dans l'Orne
Dans le cadre du développement de ses actions, menées à la fois en direction des familles et dans le domaine des arts de la scène, La source - La Gueroulde a programmé un projet original autour de deux actions : un spectacle familial "Zoom Dada" et un atelier de pratiques artistiques, en lien avec ce spectacle, mené par l'un des comédiens-danseurs de la compagnie, à destination de 15 personnes (parents/enfants). Ce projet est mené par la compagnie Théâtre Bascule.
Un spectacle familial "Zoom Dada", Compagnie théâtre Bascule, le 7 juillet
Dans le spectacle deux danseurs Hip Hop racontent le cadre, les interdits, l'autorité mais aussi le mouvement, le corps, la liberté d'expression et de création, l'enfance : être DADA.
Zoom DADA est une danse théâtralisée ou un théâtre gesticulé construit autour de rythmes saccadés ou lent, d'images arrêtées ou en cascade. Ce spectacle combine manipulation d'objets divers, images projetées, collées ou superposées. L'ensemble s'inscrit dans une narration simple, ponctuée par un univers sonore surprenant.
Ateliers parents - enfants du 12 au 16 juillet
L'objectif des ateliers était de permettre des découvertes artistiques et culturelles variées, de permettre aux familles de se rencontrer et de tisser du lien social, de soutenir la relation parent/enfant.
Playtime 2021 - Bricquebec
@PapierLibre
L'édition 2021 de Playtime, a eu lieu le 14 juillet dans la cour du château de Briquebec
« Les Beaux Jours » - Cormelles le Royal
La Commune de Cormelles le Royal a proposé en début d’été un projet culturel pluridisciplinaire, en différents lieux de la Commune, afin de permettre aux habitants de participer à un évènement ouvert et convivial, de découvrir une programmation d’artistes émergents ou plus confirmés, de fédérer ses partenaires associatifs et de relancer l’activité culturelle sur son territoire.
Cet évènement, intitulé « Les Beaux Jours » a proposé du 18 juin au 9 juillet une programmation :
- de spectacles sur quatre vendredis
- des ateliers de pratique à l’adresse de tous et notamment des jeunes
- des séances scolaires et pour la petite enfance
- un accueil en résidence d’une jeune artiste émergente
Résidence Ambre IV – du 14 au 26 juin 2021
© Sylvain Vetter
Pendant deux semaines, Ambre IV a réalisé un travail en résidence sur la Commune : préparation et production de son concert live, le premier depuis le début de la pandémie en amont du concert ; création d’un clip vidéo la semaine suivante.
Alex Rec à l’école des Drakkars – 25 juin 2021
© Sylvain Vetter
Alex Rec, jeune artiste évoluant dans le champ des musiques actuelles, a proposé un concert sur le temps du midi au sein de l’école des Drakkars de Cormelles le Royal.
Respiration dansée – 25 juin 2021
© Sylvain Vetter
La compagnie de danse rouennaise Impact a proposé une respiration dansée, proposition déambulatoire s’inscrivant dans l’espace public.
Pratique en amateur : la chorale des Drakkars – 2 juillet 2021
© Sylvain Vetter
Les Beaux Jours a été l’occasion de valoriser les pratiques en amateur, ici la chorale de l’école des Drakkars, portée par le directeur de l’établissement, Bastien Vittoz.
Le public – 2 juillet 2021
© Sylvain Vetter
Sur l’ensemble de la manifestation, plus de 900 personnes ont été touchées. Ces deux photos témoignent de la présence d’un public varié.
Cendrillon, par Scopitone et cie – 2 juillet 2021
© Sylvain Vetter
Grand succès du spectacle Cendrillon, proposé par Scopitone et Cie. Une petite forme de théâtre d’objet, participative, proposée à la fois en séances scolaires auprès de l’école de la Vallée, et en séance tout public le vendredi soir.
Concert des Bluewave Quartet – 2 juillet 2021
© Sylvain Vetter
Concert de jazz porté par des jeunes artistes régionaux, en voie de professionnalisation. Il est à noter qu’une attention a été portée à l’équilibre femme/homme dans la réalisation de la programmation.
Pratique artistique – 9 juillet 2021
© Sylvain Vetter
Dans le cadre des Beaux Jours, il était possible d’avoir une pratique culturelle de plein de manières différentes : en venant voir un spectacle, en s’impliquant dans l’organisation de l’évènement, via une pratique artistique en amateur. Ici, un atelier de pratique aux arts du cirque, proposé par l’association Tout est Jonglerie.
Cinéma plein air – 9 juillet 2021
© Sylvain Vetter
En partenariat avec le Lux, accueil d’une séance de cinéma plein air en clôture des Beaux Jours.
Médiathèque La Source - Ville de Saint-Lô
Le ville de Saint-Lô a proposé une découverte et une évasion culturelle riche au plus grand nombre, en particulier aux enfants et parents éloignés de la culture, issus des quartiers prioritaires de la Ville, mais également des territoires ruraux environnants.
A travers cette action elle a voulu ancrer la Médiathèque comme lieu culturel accessible et ouvert à tous et inciter à participer aux manifestations d’été de la Ville. Cette programmation a permis de soutenir des artistes, des auteurs-illustrateurs et fait connaître leurs univers singuliers.
Elle a aussi permis de soutenir un acteur culturel proposant des contenus de haute qualité : Imagier Vagabond est une agence de médiation culturelle située en région Lyonnaise. Créée en 2006, elle promeut le travail artistique des illustrateurs de l’édition jeunesse. Son catalogue de 35 expositions permet de créer un évènement autour d’albums jeunesse.
Le public visé a pu rencontrer et échanger avec un auteur-illustrateur (Laurent Audouin) et expérimenter avec lui une technique d’illustration à l’encre de chine (ateliers).
Cette offre culturelle a favorisé l’appropriation d’univers artistiques de manière ludique, interactive et collective, et prolonger la découverte dans la durée : acquisition de livres de ces auteurs-illustrateurs pour doter les structures sociales des quartiers prioritaires.
« La culture se déconfine » - Caen
Concert fanfare Demi-écrémée - Compagnie Amavada - 29 mai - Quartier Guérinière-Caen. Copyright : Sylvain Huet
Rêve party – Troupe des Rêveurs new world – 07 juillet – Bretteville L’Orgueilleuse. Copyright : Melchior Maignan
Mamm Gohz – Compagnie Les Yeux creux – 15 juillet – Folie-Couvrechef – Caen. Copyright : Melchior Maignan
L’horizon soupire - Habillage vitrine 12 rue de Vaucelles à Caen – Collectif A venir -exposition du 19 juin au 18 juillet. Copyright : Léo Fourdrinier.
Partager la page