Un court historique du lieu...
Le Centre Photographique Rouen Normandie est une émanation de l'ancien Pôle Images de Haute-Normandie.
En effet, dès ses débuts il y a près de trente ans, le Pôle Image de Haute-Normandie, en charge du développement du cinéma et de l’audiovisuel, de l’accueil de tournages, de la diffusion des œuvres, de la création et de la production dans ces domaines en région Haute-Normandie, se dote d’une mission photographique. Il met alors en œuvre un programme régulier de résidences photographiques, qui nourrit avec le temps la constitution d’un fonds important de représentations du territoire régional. Ce fonds marque en premier l’identité du lieu dédié à la présentation publique de ces photographies. Le Pôle Image Haute-Normandie loue en effet à cette fin, en bail privé, un local de 200 m² dont les trois quarts forment un espace d’exposition. Ce lieu situé rue de la Chaîne, au cœur du centre historique de Rouen, est nommé « Centre photographique Rouen Normandie » ; une large vitrine lui donne une réelle visibilité depuis la rue.
L’unification de la Normandie en 2016 conduit le nouveau conseil régional à souhaiter la fusion des agences du cinéma et de l’audiovisuel de Haute- et de Basse-Normandie, à créer en définitive l'agence Normandie Images. Ce projet, dans la définition renouvelée des missions de l’agence, détermine l’émancipation du Centre photographique Rouen Normandie qui prend les statuts d’une association à la fin de l’année 2017.
La nouvelle association conserve le bénéfice de l’histoire antérieure, d’un lieu identifié parmi les premiers consacrés à la photographie sur le territoire national et soutenu par plusieurs partenaires, la région Normandie, la direction régionale des affaires culturelles et la ville de Rouen.
Raphaelle Stopin, directrice depuis 2017
Autrefois critique d'art et codirectrice artistique pour la photographie du Festival international de mode et de photographie de Hyères, Raphaelle Stopin affirme et développe une ligne artistique forte qui, dans la prolifération actuelle des images de toute nature, veut approfondir la question esthétique en même temps que celle de la présence physique aux œuvres, dans la matérialité de leur réalisation comme de leur monstration. Elle résume cette ligne selon trois axes :
- le choix de la photographie,
- le choix de l’auteur,
- le temps du spectateur.
Programmation
A raison de trois à quatre expositions par an, le Centre photographique Rouen Normandie propose aussi bien des artistes historiques, Walker Evans, Corinne Mercadier, Stephen Gill, Sabine Meier, Grégoire Alexandre, Michael Wolf, Eamonn Doyle, Dana Lixenberg… que de jeunes photographes. L’objectif revient à montrer, sur un spectre large et international, la singularité des propositions artistiques, et à en explorer, sur le plan artistique mais aussi sociétal, la diversité de création qui résulte. L’objectif est de « tenir un rôle d’éclaireur et de décrypteur ». La pratique régulière de « lectures de portfolios » proposées aux artistes, l’organisation de workshops confortent encore ce parti pris.
Les projets d’action culturelle en direction des publics, sous des formes variées, visites, débats, performances, projections, ateliers de pratique photographique, s’ajustent en vertu de ces trois axes. Prenant appui sur les dispositifs de la DRAC en direction du milieu scolaire, des quartiers prioritaires, des établissements hospitaliers ou pénitentiaires, ils deviennent aussi plus nombreux.
Les résidences photographiques sont prolongées, désormais sur la totalité du territoire de la Normandie. Cette démarche permet au Centre photographique Rouen Normandie de confirmer sa participation à l’Observatoire photographique des paysages Vallée de Seine, aux côtés du Conseil en architecture urbanisme environnement de Seine-maritime (CAUE 76), du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande et du Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine.
Le territoire normand peut s’entendre aussi plus largement au-delà de son paysage, dans la globalité de ses aspects culturels voire immatériels. On peut citer ici le travail en résidence de Jasper de Beijer qui fut restitué en 2021, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.
Plusieurs expositions sont mises en œuvre hors les murs, la plupart dans les lieux culturels et autres musées de la métropole de Rouen, parfois aussi en lien avec quelques évènements festivaliers tel que Normandie Impressionniste.
Fort d’une fréquentation qui se confirme, à hauteur chaque année de 8 000 visiteurs sur site et de plus de 10 000 sur la globalité de sa programmation, le Centre photographique Rouen Normandie a redéfini sa place, dans sa ville, en région et sur la carte des lieux d'art en France. Il trouve sa position à la faveur de son approche renouvelée et sensible de la photographie contemporaine. Ses orientations en termes d’exigence de programmation artistique, de conception d’éducation artistique et culturelle, d’articulation de ses moyens, attestent une recherche et une détermination intelligentes, pensées et solides.
Partager la page