Génération Responsable ?
"Cette génération des AJAP 2020 entend mettre de l'éthique dans sa pratique, de la sobriété dans ses actions, de la cohérence entre ses engagements citoyens et professionnels" souligne Cyrille Véran (architecte et journaliste, commissaire de l'exposition).
L'exposition montre comment les jeunes professionnels récompensés par ce prix sont investis dans l’architecture du quotidien et savent aussi bien concevoir que construire. Les agences lauréates attachent aussi une importance particulière à la dimension collective de la réflexion (collaborations avec des photographes, philosophes, sociologues, économistes). Elles sont particulièrement attentives à la question de la transition écologique, à l'exploration de techniques alternatives vertueuses, au ré-emploi et à la réutilisation de l’existant. Implantées partout en France et dotées d’un grand potentiel créatif, elles témoignent de la diversité des pratiques actuelles en architecture et sont capables d’offrir àtous, avec des aménagements modestes un cadre de vie soigné et harmonieux.
Légende et crédit photo : Réhabilitation et extension d’une maison de village pour y créer un restaurant, Mazières-de-Touraine (37), 2019 (livraison), Forall Studio, Hugo Crespy associé à Nicolas Bouisson. © Forall Studio
Le concours des AJAP
Créé en 1980, le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) a pour objectif de détecter de jeunes talents au sein de ces deux professions et de les faire connaître en France et dans le monde. Organisés tous les deux ans avec le soutien de la Cité de l’architecture & du patrimoine, les AJAP sont ouverts aux architectes et paysagistes-concepteurs de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Placée sous la présidence de la ministre de la Culture, l'édition 2020 était co-présidée par Jacqueline Osty - paysagiste, Grand Prix national du paysage 2018 et Grand Prix national de l'urbanisme 2020, et par Pierre-Louis Faloci - architecte, Grand Prix national de l'architecture 2019.
Une exposition conçue et réalisée par la Cité de l'architecture & du patrimoine. Présentée au Pavillon jusqu’au 3 avril 2022, dans le cadre de Chantiers Communs.
INFOS PRATIQUES : Le Pavillon, presqu'île de Caen, 10 quai François Mitterrand. Ouvert à tous, entrée libre du mercredi au dimanche, 13h-19h. https://www.lepavillon-caen.com
Bien veillir ensemble, une architecture au service de nos aînés
Du 8 avril au 28 août, au Pavillon
« Bien vieillir, tout le monde y aspire. Bien vieillir ensemble, c’est un sujet sociétal et architectural qui mérite la plus grande attention pour rendre les choses plus vivables. Mais, dès lors, quelle architecture pour la vieillesse ? ».
Voici résumé l’objectif de cette exposition de la Cité de l’architecture & du patrimoine. Loger les anciens est plus que jamais un enjeu majeur, sociétal et architectural. En se focalisant sur des projets réalisés en France, elle propose de mettre en perspective soixante ans de réflexion et d'expérimentation dans le domaine du logement pour personnes âgées.
La "silver économie" vise surtout les gens autonomes et indépendants, pour ne pas dire encore bien actifs. Aux autres, fragiles et dépendants, il faut offrir une assistance, avec des structures adaptées. On ne saurait en effet parler de logement pour les anciens sans considérer le grand âge et la maladie d'Alzheimer.
L'autre enjeu est de maintenir les anciens en ville, de ne pas les envoyer dans structures reléguées parfois à la sortie des villes... Entre dépendance et résilience, c'est toute la question de la réponse à la "fragilité" qui est posée, dans une ville contemporaine qui se doit d'être inclusive. Il s'agit d'explorer les typologies alternatives qui intègrent des programmes intergénérationnels. Si le contexte métropolitain se prête à ce type de montage, on voit également se développer une série de projets intéressants dans de petites communes et sur des territoires ruraux. Aujourd'hui, la bâti existant peut faire l'objet de transformations pour s'adapter à ce type d'habitat, toujours en coeur de ville ou de village.
Après des projets emblématiques de logements sociaux pour personnes âgées comme l'immeuble WoZoCo à Amsterdam ou l'ensemble très géométrique à Alcacer do Sal au Portugal, quelles sont les expérimentations déjà à l'œuvre en France ? L'exposition focalise sur 16 projets réalisés dans ce domaine, en France, à différentes échelles, dans divers contextes. Le lien à la ville comme la relation à la nature prennent alors tout leur sens dans cette démarche sociale.
Une exposition de la Cité de l'architecture & du patrimoine. Présentée au Pavillon du 8 avril au 28 août 2022.
INFOS PRATIQUES : Le Pavillon, presqu'île de Caen, 10 quai François Mitterrand. Ouvert à tous, entrée libre du mercredi au dimanche, 13h-19h. https://www.lepavillon-caen.com. Visites commentées gratuites, sur réservation les mercredis 20 et 27 avril. (Des visites commentées sont proposées sur réservation auprès des groupes).
Crédit photo : © Didier Carluccio
Partager la page