S’agissant d’une convention pluri-partenariale rassemblant et fédérant les collectivités locales (la ville de Val-de-Reuil, le département de l’Eure, la région Normandie et le ministère de la Culture (DRAC de Normandie). Un bel exemple de coopération, avec pour objectif la poésie !

Priorité ministérielle : l’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle est plus que jamais placée au cœur de la mission du ministère de la culture. La fréquentation des œuvres issue de la création contemporaine ne relève pas suffisamment de l’évidence pour toutes et tous : à l’inégale répartition des lieux culturels sur le territoire s’ajoutent des barrières sociales, économiques, mentales qui demeurent infranchissables, pour encore un trop grand nombre.

Les ministères de la Culture et de l’Education nationale poursuivent ainsi ensemble le défi ambitieux de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, pour que 100 % des 13 millions de jeunes que compte la France sortent de l’école en ayant connu une expérience sensible structurante dans le champ des arts et de la culture. Pour atteindre cet objectif, la DRAC de Normandie noue des partenariats forts au service des dispositifs d’éducation artistique et culturelle. C’est notamment le cas avec la Factorie.

 

Une convention pluriannuelle au service de la poésie !

Cette convention pluriannuelle d’objectifs (2019-2020-2021) associe le conseil régional de Normandie, le conseil département de l'Eure, la ville de Val de Reuil et le ministère de la Culture (DRAC de Normandie). Un bel exemple de coopération, avec pour objectif la poésie ! La poésie est un élément fort et constant de la politique du ministère de la culture : soutien aux structures et aux événements (Printemps des poètes, etc.)

Le Ministère de la culture ne dispose pas de Label Maison de la Poésie. Cette structure n'est donc pas financée au titre de son fonctionnement.

La Factorie s'inscrit dans le dispositif des lieux collaboratifs. L'engagement financier de la DRAC sur ses crédits livre et lecture (10 000€/an) et action culturelle (20 000€/an) du BOP 224 (transmission des savoirs et démocratisation de la culture) porte sur les actions suivantes menées par la Factorie : les résidences d'auteurs de poésie, la médiation auprès des publics prioritaires et la diffusion et la valorisation de productions réalisées dans ce cadre.

La signature officielle de cette convention triennale s’est déroulée le jeudi 3 octobre à la Factorie en présence du Maire de Val de Reuil Marc-Antoine Jamet, du Vice-président du Département en charge de la culture Alexandre Rassaërt, Jean-Paul Ollivier, directeur régional des affaires culturelles, et les représentants de l’Éducation Nationale.

 

La Factorie

En septembre 2015, la Fabrique Ephéméride est devenue La Factorie / Maison de Poésie de Normandie. Elle est implantée sur l’Ile du Roi, à Val de Reuil dans l’Eure. Profitant d’un cadre bucolique, elle a pour mission de faire rayonner et d’accompagner la création poétique contemporaine. Dirigée par Patrick Verschuren, elle est affiliée au réseau des maisons de la poésie (MAIPO).

Ainsi, elle accueille en son sein plus de dix-huit poètes en résidence au cours de la saison 2018-2019, une vingtaine de compagnies d’arts vivants, et de nombreux événements, dont Le Printemps des Poètes et le Festival Poesia #3. 

La Factorie / Maison de Poésie Normandie dispose également d’un café littéraire, hall du théâtre.

La Factorie réussit ainsi à concilier l’organisation de “ temps forts “ tels qu’ils apparaissent dans une belle programmation événementielle avec un retentissement parfois national (festivals, lectures, représentations) à une action en profondeur auprès d’une grande diversité de publics, notamment parmi les publics éloignés :

  • des interventions en milieu carcéral, au centre de détention de Val-de-Reuil, où par le biais de la poésie, les détenus sont initiés au théâtre, à la musique, à la video
  • des interventions en milieu hospitalier (une centaine de patients en 2018).

La Factorie investit les territoires prioritaires en matière d’Education artistique et culturelle :

  • les quartiers et les écoles de la politique de la ville, ou les territoires ruraux, avec sa participation à l’opération “territoires ruraux, territoires de culture” promue par le ministère de la Culture.
  • A Griel sur Mer (76) par exemple, avec la création d’espaces poétiques qui s’inscrivent de façon durable dans le paysage, en développant une familiarité et des envies communes entre habitants et artistes en résidence. Il s’agit toujours de favoriser, par la présence d’artistes, le lien social et l’inclusion.