Le congrès annuel de la FNCF se présente comme le second rendez-vous, après le festival de Cannes, de l'ensemble des professionnels français du secteur du cinéma. Il constitue l'occasion, pour les exploitants de salles de cinéma de tout le territoire, de se retrouver et de débattre des sujets d'actualités entre exploitants, avec les distributeurs de films, avec le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) ainsi qu'avec le Ministre de la culture et ses services déconcentrés (conseillers cinéma des DRAC). C'est aussi l'occasion de rencontrer nombre de fournisseurs présents sur les différents stands de l'exposition (matériel d'équipement de salles et divers consommables) et de suivre l'évolution de certains produits.
Cette « rentrée » du cinéma français fournit l'opportunité aux professionnels de l'exploitation, représentés par le Président de la FNCF, d'affirmer l'unité de la profession (entre grands groupes et petits exploitants associatifs) devant les représentants de l'Etat, sur l'ensemble des sujets qui constituent l'environnement à la fois commercial et culturel dans lequel cette activité s'exerce et se transmet. C'est aussi le moment pour la profession de faire le bilan des trois premiers trimestres de l'année en cours et de comparer le niveau des entrées à celui de l'année précédente et de préparer les sorties de films sur les 6 prochains mois avec les distributeurs présents lors de la journée qui leur est consacrée.
Discours du ministre
Avant la présentation du projet de loi de finances 2020 (prévue le 27 septembre), Franck Riester a profité de sa première intervention au titre de ministre de la Culture à Deauville pour révéler un premier élément du budget 2020 du CNC. Il a aussi défendu le projet de réforme audiovisuelle.
A ce sujet, il a plaidé pour un "esprit de filière" (cinéma) avec tous ses maillons qui vont devoir avancer à l'unisson, pour réussir à bâtir le nouvel environnement qui doit permettre de garantir "notre souveraineté culturelle" à l’heure où les géants du web américains bouleversent la donne.
Les principaux sujets abordés lors de ce congrès ont principalement concernés :
- Les relations entre la profession et le CNC et notamment le souhait des exploitants de la mise en place d’échange et de relations de travail nouvelles en égard l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête de l’établissement. Les déclarations de Dominique Boutonnat, nommé président en juillet 2019, a, à ce titre, fait des propositions de diversification des sources de finanement du cinéma.
- Le soutien à l’investissement des salles de cinéma
- Le projet de réforme de l’audiovisuel comportant des aménagements pour les diffuseurs TV
- La sensibilisation des jeunes publics à la lutte contre le piratage (question d’Olivier Aubry, exploitant du Méliès à Bayeux). Dominique Boutonnat, directeur du CNC, a notamment évoqué la mise en place d’une communication à destination du jeune public.
Partager la page