Cette exposition initiée par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et la Direction Générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, revient sur le travail mené par l’anthropologue Daniel Fabre, décédé en 2016.
Daniel Fabre ethnologue et anthropologue français, est né à Narbonne en 1947, et mort à Toulouse en 2016. L’exposition présente les différents chantiers qu’il a ouverts, lesquels ont largement marqué et distingué la nouvelle manière de faire de l’anthropologie. Manière en premier lieu ancrée dans le monde occitan, puisque les travaux de Daniel Fabre s’inscrivent dans le sillage des anthropologies autochtones et, à ce titre, visent à combattre les formes de dominations (politiques, culturelles, linguistiques…) qui pèsent sur les communautés du sud de la France. Ces engagements ont alors ouvert la porte à une anthropologie de l’Europe marquée du double sceau de l’anthropologie historique et de l’anthropologie du symbolique, adaptant à la matière européenne les démarches éprouvées ailleurs par Claude Lévi-Strauss.
Déjà présentée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines – CNRS, Université de Caen, durant tout le mois d’octobre, cette exposition poursuit son chemin à la DRAC de Normandie. Elle présente, en huit panneaux, le travail d’ouverture d’esprit du chercheur, son style savoureux, son érudition pour rendre accessible, à toutes et tous, la richesse du monde.
Les thèmes proposées dans cette exposition sont les suivants :
- Voir le monde à l’envers,
- Daniel Fabre et l’occitan,
- Passer à l’âge d’homme,
- La maison du chat,
- Ethnologie du patrimoine, patrimoine de l’ethnologie,
- Daniel Fabre et l’anthropologie des arts,
- Daniel Fabre et la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains ».
Cette exposition est visible, du lundi au vendredi, à la DRAC de Normandie (13 bis rue Saint-Ouen 14000 Caen) du 5 au 16 décembre 2022, en se présentant à l’accueil de la DRAC, pendant les heures d’ouverture au public (10h-12h / 14h-16h).
Partager la page