Cette opération se décline sur tout le territoire normand avec pour objectif de délivrer aux élèves un goût, une curiosité, une saveur pour l'univers musical. Cette opération remporte un vif succès depuis maintenant 4 ans. Cette année, il s'étale du 1er au 11 septembre.
Quelques exemples :
1/ La rentrée en musique avec DataKidz Création (Mathieu TANGUY)
Mardi 1er septembre dans l'école de Lantheuil (14)
Mardi 1er septembre 2020, la rentrée des 137 élèves de l’école primaire de Lantheuil (Calvados) ont rencontré l'artiste Mathieu Tanguy qui durant sa résidence au sein de l'école en 2020-2021 (dispositif DRAC jumelage-résidence d'artiste) montera un spectacle avec les élèves de CP à CM2 qui sera joué en fin d’année scolaire pour leurs camarades de maternelle.
2/ La rentrée en musique avec l’école de musique de L’aigle (61)
Mercredi 2 septembre au collège Dolto de l’Aigle à 10h20
Dans le cadre de l’ouverture d’une option musique au collège Dolto de l'Aigle, 4 professeurs de l'école de musique proposent un moment musical mercredi 2 septembre à 10h20 dans la cours du collège à l’inttention de tous le élèves. Les instrumentistes présents : piano, clarinette, flûte traversière et violon, font découvrir leurs instruments dans un programme varié mélangeant les styles.
3/ La rentrée en musique avec l'Art et la Manière:
Vendredi 4 septembre 2020 au collège Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns
l’Art & la Manière, structure de développement culturel conventionnée par la DRAC Normandie, la DSDEN 76, la Région Normandie et le Département de la Seine Maritime, développe depuis plus de vingt ans une action musique à l’école sur l’ensemble de l’année scolaire en faveur de près de 5 000 élèves des écoles élémentaires du territoire rural du Pays de Bray et des territoires limitrophes. Cette action s’étend à des Classes à Horaires Aménagés Musique à Dominante vocale dans les collèges de Saint Saëns et Forges les Eaux et à l’organisation de la Rencontre Chorales Académique qui réunit des chœurs de 11 collèges.
Le vendredi 4 septembre, les élèves de la Maîtrise Guillaume le Conquérant se produiront en concert sous la Direction de Frédéric Pineau avec Olivier Vonderscher au piano au sein du collège Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns.
4/ La rentrée en musique avec le Tétris (SMAC)
Vendredi 4 septembre au collège Descartes du Havre de 9h à 15h30
Pauline Denize, compositrice et musicienne havraise interviendra au sein du collège Descartes de 9h à 15h30 dans 6 classes (1 classe = 1 chanson en formule réduite : guitare/voix). Plusieurs de ses compositions passeront dans les hauts-parleurs du collège toute la journée. Cette rentrée en musique marque le début d'un projet de résidence triennale territoriale portée par le Tétris et le collège Descartes du Havre.
5/ La rentrée en musique avec l'Opéra de Rouen:
Mardi 8 septembre à l'école Pouchet de Rouen de 14h à 15h.
@Opéra de Rouen
Le mardi 8 septembre, deux musiciens de l’Orchestre interviendront dans la classe de CE1 de l’école Pouchet à Rouen. Une manière de renforcer le lien de proximité géographique entre cette école et l’opéra. Pendant une heure, les musiciens présenteront leurs instruments, joueront plusieurs extraits et répondront aux questions des élèves. Ces derniers pourront retrouver ces musiciens sur scène au mois de mars, lorsqu’ils assisteront à l’opéra participatif La Potion de Némorino.
6/ La rentrée en musique avec la Luciole (SMAC):
Mardi 8 septembre au lycée Alain d’Alençon de 16h à 18h.
Dans le cadre de la rentrée en musique, la Luciole, scène de musiques actuelles, a mobilisé une artiste, Julie Gloria, qui interviendra au lycée Alain à Alençon mardi 8 septembre de 16 à 18h.
7/ La rentrée en musique avec le Poème harmonique:
Jeudi 10 septembre à l'école Debussy de Rouen de 13h45 à 14h30
©Poeme Harmonique
Le Poème harmonique, porteur du dispositif Démos organise avec le directeur de l’école Debussy de Rouen, Eric Morel, deux petits concerts dans les cours de l’école, jeudi 10 septembre, à 13h50 et 14h15. Une dizaine d’élèves présenteront un programme court de 4 chansons travaillées cet été lors d’un stage d’une semaine, à l’instrument, au chant et en danse. Ce sera l’occasion de valoriser le travail et l’engagement de ces élèves devant leurs camarades et de lancer la rentrée de l’École Harmonique – Démos qui reprendra ses activités dès le 14 septembre.
8/ La rentrée en musique avec l'association Temps de cuivres
Jeudi 10 et vendredi 11 septembre dans les écoles de Thiberville, Epaignes et Saint-Ouen du Tilleul (27)
Prolongement du projet choral de l’année 2019-2020 : Orchestre Salade de Not’s. Il s'agit d'une action culturelle départementale en partenariat menée avec l'association Temps de cuivre qui invite les établissements scolaire à créer et interpréter des chansons pouvant se placer sur un accompagnement musical fourni puis chanter avec des musiciens accompagnateurs. Les 10 et 11 septembre, les élèves des écoles de Thiberville, Epaignes et Saint-Ouen reprendont les chants travaillés en 2019-2020, accompagnés par les musiciens. Un mini concert sera ensuite offert aux autres enfants de l’école, ainsi qu'une présentation des instruments de musique.
9/ La rentrée en musique avec la Traverse
Vendredi 11 septembre au lycée Maurois d’Elbeuf de 15h55 à 16h15
L'artiste "Just Alone", jeune chanteuse Rouennaise qui a mené dans 3 collèges du secteur et au lycée Maurois des ateliers de créations de chansons (dispositif Dialogue entre les arts du rectorat) en 2019-2020 interviendra au lycée Maurois le 11 septembre après midi dans le cadre de la rentrée en musique.
10/ La rentrée en musique avec l’orchestre régional de Normandie
Vendredi 11 septembre après midi à l'école Pierre Sineux de Saint-Georges-de-Rouelley
L'artiste burkinabé Oua-Anou Diarra donnera un concert pour les élèves de l'école Pierre Sineux de Saint-Georges-de-Rouelley le vendredi 11 septembre après-midi. Il a été la saison dernière un des artistes en résidence du Jumelage Alter/Ego dans cette école qui accueille des élèves allophones. À cette occasion sera remis à chacun des élèves un cd contenant les deux chansons enregistrées par les élèves, Oua-Anou Diarra et six musiciens de l'ORN en juillet dernier.
Partager la page