Le SPR de la ville de Caen
Les bombardements aériens stratégiques menés par les Alliés sur la ville de Caen pendant les jours qui ont suivi le Débarquement du 6 juin 1944, ont détruit la ville sur un peu plus de 30 % de sa surface et réduit en ruines environ 68 % de son volume bâti. C’est l’architecte–urbaniste Marc Brillaud de Laujardière nommé par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme qui fut chargé d’élaborer le plan de reconstruction et d’aménagement de Caen approuvé par le conseil municipal en 1947. Les opérations débutèrent fin 1948 pour s’achever en 1963.
Université de Caen, reconstruite sur les plans de l'architecte Henry Bernard, de 1947 à 1954 ©DRAC Normandie
Cette Reconstruction a été menée soigneusement avec notamment l’utilisation importante de la pierre de Caen et l’ajout d’ornements appropriés (bas-relief, ferronnerie, sculptures sont autant d’éléments remarquables) apportant à la ville une architecture contemporaine élégante et composite. La question de l’entretien de ces monuments se pose actuellement, dans un contexte de transition écologique et de respect de l’harmonie induite par la Reconstruction.
Depuis 2021, la ville de Caen est classé site patrimonial remarquable. Son périmètre s’étend sur 712 ha qui englobent le centre ancien, la ville classique, la ville de le reconstruction et les faubourgs du XIXe et début XXe.
Le SPR dispose d’un outil de gestion, le règlement de l’aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine.
Comme tous les règlements, celui du SPR de Caen est un recueil de prescriptions. Les élus ont souhaité également qu’il ait une portée pédagogique. Cette volonté se traduit de deux façons, dans la présentation du document d’une part, dans l’instauration de permanences hebdomadaires d’autres part, où les demandeurs rencontrent les élus, les services techniques et l’architecte des bâtiments de France. Cette démarche collégiale vers le public permet de conseiller et d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans leurs projets situés en SPR. En jeu, concilier valorisation du patrimoine et transition écologique.
Un projet de rénovation biosourcé au cœur du SPR
A Caen, une maison basse consommation (BBC) au cœur du Secteur Patrimonial Remarquable (SPR) est en cours de rénovation. Ce projet validé et accompagné par l’UDAP du Calvados présente une double contrainte : respecter l’environnement et le patrimoine.
A l’appui de cette opération, la Maison de l’habitat mais aussi une architecte. Accompagnées et aidées (MaprimeRénov), ces opérations de rénovation rentrent en adéquation avec le plan d’urbanisme et permettent une conduite sereine du chantier.
Qu’est-ce que le label BBC ?
Un édifice BBC est une construction qui répond aux critères de performance énergétique du bâtiment basse consommation.
Arrêté ministériel du 3 mai 2007. Elle fixe un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves (logements en immeubles collectifs et maisons individuelles) fixé à 50 kWhep/m²/an
Le label offre des avantages. En rénovation, de nombreuses aides à la rénovation énergétique s'appliquent aux travaux d'isolation sous réserve de satisfaire à l'éco-conditionnalité soumise à l'intervention d'entreprises ou d'artisans RGE (reconnu garant de l'environnement)
Partager la page