Organisée par le Bureau de la diffusion numérique des collections du Service des musées de France / ministère de la Culture, en partenariat avec le services des musées de la DRAC, ces sessions, destinées aux professionnels des Musées de France du Grand Est, sont organisées en demi-journées, en visioconférence, et se font via l'outil de formation Pléiade.
Les premières sessions entament un cycle de formation qui aborde notamment l’angle de l’informatisation réglementaire des collections ou les aspects liés à l’ouverture des données et au web sémantique.
Si vous avez des questions spécifiques concernant ces thématiques, merci de nous les faire connaître afin que nous puissions les faire remonter aux animateurs qui adapteront au mieux leurs présentations.
Le programme des formations 2022
Sur inscription uniquement auprès des conseillers pour les musées (coordonnées en bas de cette page).
Le lien Pléiade sera transmis aux participants le matin du webinaire.
Le 6 mai 2022 au matin
Les plates-formes collaboratives de documentation des collections
Animé par Laurent Manœuvre
Le 20 mai 2022 au matin
Les différents droits liés à la diffusion des collections (objets industriels, images, expositions…
Animé par Laurent Manœuvre
Rappel du programme des formations 2021
Module 1
Informatisation des collections et alimentation de la base Joconde
Une cinquantaine de personnes a participé à ce premier module, qui s'est déroulé durant 8 demi-journées (4 groupes sur deux jours), les 29/06 et 1er/07, 6 et 7/07, 21 et 23/09, 28 et 30/09.
Programme
Première journée
9h15 : ouverture de la formation
- Mot d’accueil du conseiller pour les musées
- Présentation de la formation par Carine Prunet
- Tour de table des participants
9h45 – 12h00 : premier volet « Administrer les données et préparer une mise en ligne » avec Carine Prunet
1/ Administrer les données : s’organiser en équipe
- décliner une démarche en « mode projet » à l’informatisation des collections.
2/ Préparer une mise en ligne des collections
- Mettre en œuvre les priorités d'informatisation
- A quoi faire attention lorsqu'on met ses données en ligne.
Deuxième journée
9h30 – 12h00 : second volet « La plateforme ouverte du patrimoine (POP) : un nouvel outil à la
disposition des musées de France pour abonder la base Joconde » avec Sophie Daënens.
Présentation de la plateforme ouverte du patrimoine :
- un module de Diffusion inter bases,
- la recherche dans Joconde (recherches simple et avancée, panier, impression,
navigation)
Présentation du module de Production :
- compte producteur,
- préparation des données et import dans Joconde,
- fonctionnalités du module (recherche simple et experte, zoom sur la notice, gestion
des images)
- recherches simple et experte
Conclusion : pourquoi verser dans Joconde, quelques chiffres
Formatrices :
Sophie Daënens, co-responsable de Joconde, catalogue collectif des musées de France, interlocutrice des musées de la région Grand Est
Carine Prunet, adjointe au chef du bureau de la diffusion numérique des collections, responsable du site Musées
A télécharger le programme de formation :
Module 2
L’Informatisation du post-récolement et le signalement des manquants sur Joconde : programme et rappel logistique
Animateurs
Sophie Daënens : co-responsable de Joconde, catalogue collectif des musées de France, interlocutrice des musées de la région Grand Est,
Carine Prunet : adjointe au chef du bureau de la diffusion numérique des collections, responsable du site Musées
Programme
Informatisation du post-récolement
et le signalement des biens manquants sur Joconde
9h15 : Ouverture de la formation
Présentation de la formation par Carine Prunet
Tour de table des participants
9h45 – 11h00 : Informatiser le post-récolement des collections, par Carine Prunet
- le contexte du récolement ;
_ les statuts des biens et les termes à utiliser ;
- les principes du post-récolement ;
Les spécificités de son informatisation et de la publication des résultats.
11h15 – 12h00 : Signaler les biens manquants sur Joconde, par Sophie Daënens
- accéder au catalogue des biens manquants dans Joconde ;
- verser les nouvelles notices de biens manquants ;
- actualiser les notices de biens signalés manquants ;
- retrouver les notices des biens manquants de son musée.
12h00 – 12h15 : Questions - réponses
En savoir plus
- L'informatisation du récolement décennal des collections d’un musée de France
- L'informatisation du post-récolement décennal des collections d’un musée de France
A télécharger le programme de formation :
Module 3
L’édition informatisée des registres
Dates
Les 3 et 13 décembre 2021 en matinée
Animateur
Carine Prunet, adjointe au chef du bureau de la diffusion numérique des collections, responsable du site Musées
Cette thématique formant une problématique très spécifique, elle relève des cas suivants :
- changement de méthodologie dans l’inscription à l’inventaire : abandon du registre manuscrit traditionnel pour adopter la saisie et l’édition du registre grâce à la base de gestion des collections ;
- reconstitution, toujours à partir de la base de gestion des collections, du registre d’inventaire dont le musée se trouve démuni (perte ou destruction des registres historiques, abandon de l’inventaire manuscrit au fil du temps…) ;
- clarification des registres d’inventaire clos et actifs suite au récolement et reconstitution du registre d’inventaire actif grâce à l’édition informatisée réglementaire à travers la base de gestion.
Afin que les stagiaires tirent le meilleur profit de cette session, il est important que les représentants de musées qui s’inscrivent soient directement concernés par au moins un de ces aspects.
L'informatisation documentaire des collections (dont le récolement, constats d’état, localisation et mouvements des objets) sort notamment du champ de l’édition réglementaire en question.
En savoir plus
- Mettre en œuvre l'édition informatisée réglementaire des registres d’inventaire et de dépôt d’un musée de France
A télécharger : Sitographie commentée
Module 4
Réutilisation et ouverture des données
Dates
lundis 29 novembre et 6 décembre 2021, en matinée
Animateur
Laurent Manœuvre, chef du bureau de la diffusion numérique des collections
Programme
Le Code des relations entre le public et l'administration impose le libre accès aux documents administratifs. Les inventaires, comme la documentation, sont concernés par cette réglementation qui modifie considérablement les pratiques des musées.
La réutilisation est également encouragée. Celle-ci peut être à des fins commerciales, ou non. Une seule limite : elle ne doit pas faire concurrence à l’administration.
Si la réutilisation est de droit, l’Open Data (réutilisation libre et gratuite de données et images) reste un choix. Toutefois, l’ouverture des données et images pour tous usages, y compris commerciaux, par un nombre croissant de musées dans le monde n’est pas sans conséquences. Les conséquences économiques ne sont sans doute pas les plus graves. L’impact sur la recherche et sur les publications scientifiques ne peut être sous-estimé.
En savoir plus sur l'ouverture et la réutilisation des données publiques
- Ouverture et réutilisation des données des musées de France
- Communiquer les documents (archives) dans un musée de France
A consulter également
Le site thématique "Musées" sur le site internet du ministère
L'offre de formation du service des musées de France
Renseignements
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