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  6. أسئلة متداولة متاحف فرنسا
  7. Foire aux questions "Acquisitions" : le fonctionnement de la commission scientifique régionale d'acquisition des musées de France

أسئلة متداولة متاحف فرنسا (6/8)

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Publié le 18.11.2021

Sommaire

  1. الأسئلة المتداولة: تداول السلع الثقافية "المراوغة"
  2. الأسئلة المتداولة: عمليات الشطب من قوائم الجرد
  3. Foire aux questions "Acquisitions" : la préemption
  4. Foire aux questions "Acquisitions" : le Fonds régional d'acquisitions des musées (FRAM)
  5. Foire aux questions "Acquisitions" : la procédure en cas d'acquisition d'urgence
  6. Foire aux questions "Acquisitions" : le fonctionnement de la commission scientifique régionale d'acquisition des musées de France
  7. أسئلة متداولة: العمل كمنظم على مجموعات متحف في فرنسا
  8. أسئلة متداولة: مسؤول عن الأنشطة العلمية لمتحف في فرنسا

في هذه الصفحات، ابحث عن أسئلة شائعة مختلفة تتعلق بالمسميات الفرنسية، مصنفة حسب المواضيع.

6.Foire aux questions "Acquisitions" : le fonctionnement de la commission scientifique régionale d'acquisition des musées de France

La Commission scientifique régionale (CSR) compétente en matière d'Acquisitions

- Combien de temps avant la date de la CSR le musée doit-il transmettre son dossier de demande d’acquisition ?

6 semaines minimum avant la date de la séance, , selon le calendrier mis en ligne sur le site Internet de la DRAC.

- Sur quels critères se fondent les membres de la CSR pour donner leurs avis ?

Les membres de la CSR s’expriment tant sur l’adéquation du bien avec le projet scientifique du musée que sur sa valeur, son état ou son authenticité.

- Qui présente le dossier d'acquisition à la CSR ?

Le responsable scientifique du musée concerné par le projet d'acquisition ou par son représentant dûment désigné (il ne s’agit donc pas d’un élu de la collectivité, d’un représentant du Conseil d'administration dans le cas d’un musée associatif, ni du vendeur ou du donateur de l'objet).

- La présentation physique de l'objet ou de l'ensemble d'objets à la CSR est-elle obligatoire ?

La présentation, devant les membres de la CSR, de l'objet permet de juger de son authenticité, de son intérêt et de son état.

Toute absence de présentation des œuvres à la commission doit être justifiée et argumentée. Des images de qualité devront pallier cette absence.

- Quelles conséquences en cas d’avis défavorable ou réservé de la CSR ?

Les avis sont consultatifs : si le résultat est réservé ou défavorable, le musée peut néanmoins prendre la responsabilité de l’inscrire à l’inventaire réglementaire mais l’avis réservé ou défavorable des experts de la CSR devra aussi être indiqué dans l’inventaire réglementaire.

En cas d’avis défavorable, aucune subvention ne sera attribuée par l’État pour l’acquisition (FRAM) ni pour des opérations de conservation préventive ou de restauration ultérieures.

- Que faire en cas de notification de report d'un dossier ?

Plusieurs cas de figures :

- soit l’avis donné est favorable sous réserve d’apporter certaines précisions par courriel : les membres sont sollicités, pour se prononcer, par le Conseiller pour les Musées. Il ne s’agit pas d’une saisine de la DP mais d’un retour par écrit des membres ayant déjà, collégialement, examiné et discuté ce dossier lors de la CSR ;

- soit des éléments plus fournis doivent être rassemblés par le musée : le dossier sera présenté lors d’une prochaine CSR.

- Dans quel délai est notifié l’avis de la CSR aux musées ?

Dans le mois qui suit la séance de la commission.

- Y a-t-il une possibilité de recours en cas d’avis défavorable de la CSR ?

En cas d’avis défavorable de la CSRA, la personne morale responsable des collections peut solliciter l’avis du service des musées de France.

- Quel est le délai de recours ?

Le recours doit être déposé dans un délai de 1 mois à compter de la réception de l’avis de la Commission scientifique régionale.

- Y a-t-il un dossier type de demande de recours ?

Non.

- Quelles conséquences pour un bien acheté ou accepté à titre gratuit sans être passé en commission ?

Le bien ne pourra jamais être inscrit à l’inventaire réglementaire du musée sauf si présentation en CSR pour régularisation. Cette procédure doit néanmoins être justifiée et rester exceptionnelle.

- Pourquoi est-il conseillé d'acheter un bien au juste prix ?

  • l’acquisition doit refléter un usage raisonné des deniers publics. Il est nécessaire de bien en mesurer les conséquences pour le musée, notamment en termes de coûts d’acquisition et de charges induites pérennes.
    Il en est de même pour les acquisitions à titre gratuit, surtout si le donateur demande un reçu fiscal ;
  • si le montant d’achat est jugé trop élevé par la commission et que le musée sollicite l'aide du FRAM, celui-ci sera calculé sur le montant validé par la CSR et non sur le montant de l’achat réel ;
  • ne pas acheter trop cher permet également de ne pas déséquilibrer le marché national ;
  • le dossier de demande d'acquisition présenté à la CSR doit mentionner si le prix a fait l’objet d’une négociation.

- Pourquoi présenter les libéralités en CSR ?

Au même titre que les acquisitions, les dons, legs et donations seront intégrés à l’inventaire réglementaire du musée et deviendront donc inaliénables, imprescriptibles et insaisissables. Or l’acceptation d’une libéralité induit malgré tout un coût (de restauration, de stockage, de conservation préventive et curative, etc.).

Le projet d'acte doit être soumis à la CSR afin, notamment, d'examiner les clauses dont elle pourrait être assortie.

L’examen des demandes de reçus fiscaux fait également l’attention des experts.

En savoir plus sur les acquisitions 

Vademecum à l'usage des musées de France
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