La commande publique d'œuvre d'art
En soutenant la création d’œuvres d'art commandées pour l'espace public, l’État - ministère de la Culture et de la Communication et les collectivités territoriales enrichissent le patrimoine national et le cadre de vie des citoyens.
Favoriser la rencontre entre l'art contemporain et le public
La commande publique artistique permet la rencontre de la création contemporaine et du plus grand nombre.
Elle est pour les artistes l'opportunité de réaliser des projets dont l’ampleur et les enjeux nécessitent des moyens inhabituels. Des partenaires privés peuvent s'associer à la commande publique d’œuvres d’art.
La commande publique désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire, jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public.
De l’espace urbain au monde rural, des monuments historiques aux jardins, des sites touristiques au réseau internet, la commande publique artistique met en jeu toutes les expressions plastiques : la sculpture, le design, la photographie, le graphisme, les métiers d’art ou les nouveaux médias. L'intervention peut avoir un caractère éphémère (sur les décors ou sur un événement).
Quel que soit leur contexte, les œuvres créées dans l'espace public, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication répondent à une exigence artistique, historique ou symbolique, comme aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain.
La commande publique artistique dans le Grand Est
Parmi les créations récentes dans la région Grand Est, citons : les vitraux de Kimsooja pour le bras sud du transept de la cathédrale de Metz, ceux de Véronique Elena à la cathédrale de Strasbourg; ceux d'Imi Knoebel à la cathédrale de Reims et ceux de David Tremlett pour l'église de Villenauxe-la-Grande (Aube) ou la sculpture de Stephan Balkenhol à la Gare de Metz...
Partager la page