En parcourant le temps et l’espace, découvrez comment les moines ont inventé la prison.
Partant de l’exemple de Clairvaux, abbaye du XIIe au XVIIIe siècle, puis prison, seul monument historique qui accueille encore une prison (jusqu’en 2022), ce retrace et analyse l’histoire européenne des enfermements en confrontant et comparant diverses institutions (monastères, prisons, hôpitaux, maisons de discipline...), à partir de vidéos, photographies, sons , textes, cartes, dont de nombreuses archives méconnues..., et interroge l’efficacité spirituelle et pénale des dispositifs d’enfermement.
Un parcours de visite interactif
Abbaye durant sept siècles, Clairvaux devient prison en 1808, comme d'autres monastères en France et en Europe. Ce web documentaire permet de découvrir comment les espaces monastiques se sont transformés en prisons...
Le webdocumentaire part du cas exemplaire de Clairvaux. Mais il propose bien plus qu’une histoire de cette abbaye-prison, si emblématique soit-elle. Il entend vous éclairer sur l’histoire des espaces d’enfermement et sur leurs multiples transformations en France, comme en Europe, depuis le Moyen Âge jusqu’au début du 20e siècle.
Une visite interactive dans 9 lieux et 43 thématiques, du monde monastique du XIIe siècle à l'univers carcéral du début du XXe siècle, des hôtels-Dieu du XVe siècle aux maisons de discipline du XVIIIe siècle.
Un projet de recherche sur les enfermements
Plus de 300 documents historiques sont présentés et commentés (textes, enluminures, plans, photographies, etc.). Le site se fonde sur l’idée qu’à travers l’espace et ses utilisations, monastère, prison, hôpitaux, maisons de discipline et autres institutions d’enfermement choisi ou subi s’inscrivent dans une histoire commune et sont liés entre eux par un ensemble de pratiques et de techniques se référant à l’espace.
Les chercheurs à l'initiative de de projet proposent une vision renouvelée de l’histoire européenne des espaces de l’enfermement, celle "d’un espace fabriqué par le jeu social, fût-il soumis à d’indéniables contraintes. Construit, cet espace est aussi régulièrement transformé ou détruit. Il change continuellement de forme et, surtout, il est l’objet d’appropriations et de transformations de la part de tous les acteurs de l’enfermement, des penseurs aux gouvernants, des administrateurs aux reclus, tous soumis à des structures qu’ils n’ont certes pas toujours choisies mais qu’ils contribuent à rendre vivantes."
Le webdocumentaire est le fruit d’un projet de recherche engagé depuis 2009 qui s’intéresse plus largement aux rapports entre enfermements monastiques et carcéraux.
Crédits
Webdocumentaire de : Falk Bretschneider, Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat, Élisabeth Lusset
Production Lumento
Ce projet fait suite au colloque « Enfermements. Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle) », organisé à Troyes, à l’abbaye de Clairvaux et à Bar-sur-Aube, en 2009 et aux ouvrages qui ont suivi Enfermements. Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle), Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre et Élisabeth Lusset (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2011. 376 pages, 16 x 24 cm. 35 euros. ISBN : 978-2-85944-673-4
Crédits photos : Association Renaissance de l'abbaye de Clairvaux