Ce comité, permet, tous les trois ans, à l'ensemble des acteurs de la sauvegarde et la conservation de ce bâtiment exceptionnel, propriété de l’État, de faire le bilan des projets réalisés et de préparer les chantiers des trois années qui viennent.
L’État est propriétaire du bâtiment et responsable de sa conservation et de sa sécurité, la Ville par le biais de la Fondation de l’œuvre Notre Dame et l’Église affectataire, à travers la Fabrique, participent à sa sauvegarde et à son rayonnement.
L’architecte en chef des monuments historiques (ACMH) et les services de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Grand Est, de la fondation de l’Œuvre Notre-Dame et de la Fabrique ont ainsi conjointement présenté le bilan des opérations conduites depuis 2017 pour la restauration, l’entretien, l’aménagement et la sécurité-sûreté de l’édifice et ils ont annoncé les principaux projets pour les trois années à venir.
Les opérations de sureté - Sécurité, relevant de la responsabilité de l'Etat
• Élaboration d’un plan de sécurisation (PSE) de la cathédrale de Strasbourg par la DRAC du Grand Est sur la commande de la préfecture du Bas-Rhin ;
• Poursuite du déploiement de la vidéo-protection ;
• Mise en place d’un plan de sauvegarde des biens culturels au titre de la sécurité incendie.
Les principales opérations de conservation - restauration - aménagement menées en 2017-2020
• Restauration de la plate-forme et aménagement du circuit de visite. Maîtrise d’ouvrage : fondation de l’OND ;
• Restauration du bras sud du transept, 2014-2021. Maîtrise d’ouvrage partagée : État – fondation de l’OND ;
• Travaux de conservation de l’horloge astronomique, 2018. Maîtrise d’ouvrage : État ;
• Aménagement de la boutique Saint-Michel, 2020. Maîtrise d’ouvrage : Fabrique ;
• Installation d’un nichoir à faucons, 2020. Maîtrise d’ouvrage : fondation de l’OND.
Les projets de conservation - Restauration - Aménagement en 2021-2024
• Restauration du bras sud du transept, sous maîtrise d’ouvrage conjointe État/OND, inauguration en octobre 2021. Après dix ans de travaux, ce chantier majeur sera inauguré à l’occasion du retour de la statue de l’architecte Erwin de Steinbach sur le perron méridional ;
• Restauration du Mont des Oliviers, 2022-2023. Maîtrise d’ouvrage : État ;
• Restauration du portail Saint-Laurent (sur la façade nord), 2021-2024. Maîtrise d’ouvrage partagée : État – fondation de l’OND ;
• Restauration de la coupole du chœur, 2021-2023. Maîtrise d’ouvrage : État. D’une durée estimée à un an et demi, le chantier commencera à l’automne 2021. Pendant cette période, d’importants échafaudages seront montés au-dessus du chœur, dont l’aménagement devra être adapté pour la tenue des offices.
Des actions de valorisation et de médiation culturelle seront organisées pour associer le public à ces travaux.
Un comité dorénavant annuel
Se félicitant de l’ampleur et de la diversité des opérations conduites sur cet édifice remarquable, la Préfète de Région, en accord avec la Maire et l’Archevêque de Strasbourg, a souhaité que ce comité de pilotage se réunisse dorénavant chaque année.
Partager la page