Cette nouvelle étape montre au grand jour la façade de la place du château, cachée aux yeux du public depuis 2012.
La restauration a permis, pour la première fois sur ce monument, de mieux connaître d’exceptionnels vestiges polychromes datant du XIIIe au XVIIIe siècles.
La direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et la fondation de l’œuvre Notre Dame ont choisi de s’associer en 2016 afin de conduire un chantier global de conservation-restauration qui s’achèvera en 2020, sous une double maîtrise d’ouvrage et sous la maîtrise d’œuvre de Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des monuments historiques.
Cette phase du chantier de la façade Sud du transept de la cathédrale a notamment permis de créer un prototype de restauration du vitrail, d'entamer un travail d’archéologie du bâti (étude de l’évolution du roman au gothique par l'analyse des maçonneries) et de proposer une restitution des couleurs sur les deux tympans de la Vierge datant de 1225. Divers éléments en pierre de taille ont été restaurés et conservés et plusieurs sculptures (l’astrologue, la sculpture de la Vierge, l’ensemble de la Vierge à l’enfant) ont pu être étudiées à cette occasion.
Un chantier partagé par la DRAC et la F.OND
Les lots échafaudages intérieurs, vitraux, décor peint, couverture et menuiserie sont placés sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC et soumis à appel d’offre.
Les entreprises participantes :
- Installation de chantier, conception et réalisation d’un échafaudage complexe Europe Echafaudage (Jarny, 54) Étude et restauration des vitraux, conception et réalisation d’une double-verrière de protection : Atelier Parot (Aiserey, 21)
- Étude, analyse et conservation du décor peint : ARCOA (Paris, 75)
- Menuiserie : ADECO (Châtillon le Duc, 25)
- Couverture : Chanzy-Pardoux (Illkirch Graffenstaden, 67)
Les travaux sur les décors peints s’élèvent à 387 159 € TTC pour la face Sud du transept, les tympans comptant à eux deux pour 40 956 € TTC, moulages polychromés compris.
Les lots maçonnerie, pierre de taille, sculpture, conservation et serrurerie ainsi que les échafaudages extérieurs sont placés sous la maîtrise d’ouvrage de la F.OND et réalisés en régie, par ses ateliers.
Un chantier de 4 ans (2016-2020)
Les travaux du chantier de conservation-restauration du bras sud du transept (2016-2020) se déroulent ainsi en trois séquences.
Le dévoilement du premier tiers supérieur du pignon sud du transept a déjà fait l’objet d’une communication au public, en mars 2018, qui laissait apparaître :
les cadrans, conçus au XVIe siècle par l’équipe de savants et d’astronomes qui a réalisé la célèbre horloge intérieure de l’édifice. Leur dorure d’origine a été restituée, à partir des traces d’or fin qui ont été retrouvées.
La statue de Saint Arbogast par Jean-Étienne Malade (vers 1810) conservée-restaurée par la F.OND,
les deux roses gothiques représentant l’ancienne et la nouvelle alliance, et datées des années 1230. Elles ont fait l’objet d’une restauration particulièrement délicate et ont été protégées des intempéries, des impacts et de la pollution atmosphérique par des verrières de doublage extérieures.
Les travaux concernant la seconde séquence portent sur le deuxième tiers de la face Sud du transept pour laquelle les échafaudages extérieurs ont été déposés par la F.OND et concernent principalement les décors peints et les polychromies.
Une troisième phase se déroulera en 2020.
Téléchargez le dossier de presse complet de la présentation du chantier
Partager la page