Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg Cent ans de travaux
consacré aux interventions des XXe et XXIe siècles en matière d'archéologie, restauration, réparation, création et urbanisme sur la cathédrale de Strasbourg.
Les contributions d'une vingtaine de spécialistes ont été réunies par la DRAC, sous le patronage du préfet de la région Alsace.
Dans cet ouvrage très complet et richement illustré, on apprend notamment comment la cathédrale fut sauvée d'un possible effondrement en 1910, quelles découvertes ont été faites dans son sous-sol, pourquoi elle n'eut jamais de flèche sud, quel fut son sort sous le régime nazi, pourquoi il fallut quarante ans pour restaurer sa tour de croisée après le bombardement de 1944, quelles aventures et mésaventures connut le buffet d'orgue le plus ancien au monde...
Des gargouilles aux tapisseries, des contreforts aux cloches, des interventions quotidiennes aux grands projets jamais réalisés, une somme pour comprendre les cent dernières années d'un édifice millénaire.
Fiche technique :
- 28 euros
- 192 pages
- 24 x 24 cm
- 1150g
- nombreuses illustrations couleurs et noir et blanc, vignettes et pleines pages
En vente à la Direction régionale des affaires culturelles d'Alsace (Palais du Rhin, 2 place de la République à Strasbourg) et dans toutes les bonnes librairies.
Contact : louis-napoleon.panel[@]culture.gouv.fr
Exposition "Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg : 100 ans de travaux"
Durant ces cent dernières années, la vie de la cathédrale de Strasbourg a été marquée par les découvertes archéologiques, les restaurations architecturales et mobilières, ainsi que par des créations artistiques.
Parallèlement à la sortie de l'ouvrage consacrée à la restauration de la cathédrale, la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace vous propose de vous immerger dans une loge de chantier le temps de l’exposition « Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg : 100 ans de travaux ».
Celle-ci vous permettra de découvrir le travail accompli en un siècle par l’administration des Monuments historiques, mais aussi par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et l’Archevêché, en matière de conservation et d’embellissement de la cathédrale. Objets issus des chantiers de fouilles ou de restauration, plans et photos, moulages et maquettes y retracent les étapes matérielles et les résultats des principales opérations de sauvegarde ou de modification entreprises de l’époque allemande jusqu’à ce jour.
Lieu : Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace
Palais du Rhin, 2 place de la République à Strasbourg
Dates : du 19 septembre au 9 octobre 2015
Horaires : du lundi au vendredi de 14h à 17h
Possibilité de visites de groupe en matinée, sur réservation auprès de Louis-Napoléon PANEL / louis-napoleon.panel[@]culture.gouv.fr ou 03 88 15 56 72
Partager la page