Un livre en réalité augmentée de Marion Lachaise
L'Œil de Clairvaux est un livre en réalité augmentée qui se présente comme une installation vidéo miniature.
Au cours d'une traversée photographique de l'ancienne prison de Clairvaux, les portraits vidéo de personnes détenues à la maison centrale apparaissent à travers les pages du livre.
L’ouvrage, de par son ouverture centrale, invite le lecteur à ouvrir les pages comme des portes pour entrer dans l’ancienne prison. Sur son chemin, en visant les images avec son terminal portatif, il fait apparaitre les portraits vidéo issus du film "Antiportraits Clairvaux" réalisé avec sept personnes détenues à la Maison centrale. Ainsi, chaque lecture du livre est unique selon les images mises en vis à vis et les endroits trouvés par le lecteur où les portraits se mettent à parler...
L’application gratuite L’Œil de Clairvaux sur Apple Store ou Google play avec un smartphone ou une tablette.
Les antiportraits
Marion Lachaise est intervenue pendant une année à la Maison centrale de Clairvaux. Elle a mis en place la réalisation des Antiportraits au cours d’ateliers participatifs, à partir d’objets fabriqués par les détenus et d’entretiens vidéo sur la perception de l’environnement carcéral. C’est la régularité des interventions et la participation de chacun à son portrait qui ont généré une relation de confiance entre les détenus et l’artiste. L’intimité et la liberté de leur parole en témoignent.
Le film Antiportraits Clairvaux s’insère dans la série Antiportraits, titre générique qui recouvre ce travail de portraits vidéo transfigurés.
Préfacé par Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, il s’enrichit de contributions de Philippe Artières, historien ; Sonya Faure, journaliste à Libération ; Jean-François Leroux-Dhuys, Président de l’association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux ; Olivier Marboeuf, auteur, directeur de l’Espace Khiasma ; Denis Salas, juriste, essayiste.
Marion Lachaise
Née en 1966, elle vit et travaille à Paris.
Diplômée de la Villa Arson à Nice et post-diplôme aux Ateliers 63 aux Pays-Bas.
Marion Lachaise opère par hybridations multiples, en créant des installations qui, simultanément, empruntent à plusieurs registres ; en témoigne son travail vidéo sur le portrait qui, initié avec
le personnage de Jolly Psykrine, se poursuit avec les Antiportraits. En parallèle, elle mène des questionnements sur le point de vue, sur « ce qui se voit » et donc « comment on le voit », qui prennent la forme de petits théâtres nommés Vues impressionnées et de livres où se mêlent la photographie et le principe du décor. Ainsi, son travail déjoue les catégories, pour déplacer le regard. L’enjeu à l’oeuvre dans chaque pièce est d’entrer sous la surface des êtres et des choses, de faire émerger ce qui ne se voit pas et qui pourtant est là : l’invisible comme objet de la représentation. Depuis quelques années, elle s’immerge dans le monde de la Justice et prépare un film multimédia sur le procès d’assises.
Informations pratiques
Éditions Trans Photographic Press.
Prix : 36€
1€ sur chaque exemplaire vendu sera rétribué à l’association L’Îlot pour la réinsertion des personnes détenues.
Le livre mesure 16x32 cm fermé et 16x64 cm ouvert.
Pour accéder aux contenus numériques, le lecteur télécharge l’application gratuite L’OEil de Clairvaux, disponible à partir du 14 novembre, avec un smartphone ou une tablette. Les vidéos sont sous-titrées en anglais.
Les textes des auteurs sont traduits en anglais sur le site marionlachaise.com.
L’ouvrage a bénéficié du soutien du ministère de la Justice / Direction de l’administration pénitentiaire, du ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles Champagne-Ardenne, de l’association L’Îlot, de mécènes privés ainsi que de contributeurs au travers du site de financement participatif Kickstarter.
Contacts
Marion Lachaise
06 63 78 27 48 / lachaise[@]marionlachaise.com
Partager la page