Lancement de Clairvaux 2015
C’est au sein du Collège des Bernardins, à Paris, fondé par un abbé de Clairvaux, que :
Isabelle Dilhac, préfète de l'Aube,
Philippe Adnot, sénateur, président du Conseil général de l'Aube,
Vincent Berjot, directeur général des patrimoines au ministère de la Culture et de la Communication,
Jean-François Leroux-Dhuys, président de l'association Renaissance de l'abbaye de Clairvaux,
Nicolas Dohrmann, directeur des Archives et du patrimoine de l'Aube
ont dévoilé le programme de l’événement, inscrit au calendrier des Commémorations nationales 2015, par le ministère de la Culture et de la Communication.
1115-2015 : 900 ans de l’abbaye cistercienne de Clairvaux
L’abbaye de Clairvaux, fondée en 1115, deviendra, sous l’impulsion de Bernard, son fondateur, la plus influente des abbaye cisterciennes.
En 1250, elle comptait déjà 339 « abbayes-filles ». Fermée à la révolution, elle est, au XIXe, siècle la plus grande prison française.
Aujourd’hui, cas unique en France, elle conserve toujours sa double identité d’abbaye-prison.
Un ambitieux programme de restauration par le ministère de la Culture et de la Communication
Propriété de l’Etat, affectée au ministère de la Culture et de la Communication en 2002 (le ministère de la Culture gère aujourd’hui moitié du site historique), l’ancienne abbaye de Clairvaux a bénéficié, depuis 2003, d’un important programme de restauration. 10 millions ont été consacrés à sa restauration, dont 8 millions du ministère de la Culture.
Après le bâtiment des convers (XIIe s.) restauré en 2013, c’est le Réfectoire des moines -Chapelle des prisonniers (XVIIIe s.) et la Prison des enfants qui sont en cours de restauration et qui réouvriront en juin 2015. Parallèlement, un important travail est mené sur le parcours des visites et sur les espaces extérieurs d'accueil, afin de rendre toute sa lisibilité au site.
Mémoire cistercienne / mémoire carcérale
Tous les travaux, réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne, visent à redonner sa cohérence au site et à répondre à des urgences sanitaires sur les bâtiments les plus altérés, tout en traduisant dans l’espace et dans la pierre le projet scientifique et culturel de Clairvaux fondé sur la notion de double-enfermement, monastique puis carcéral.
Les célébrations du 900e anniversaire en 2015 représentent une étape importante du partenariat mis en œuvre entre l’Etat et les collectivités et sont l’occasion de mettre en lumière les origines de l’histoire de Clairvaux et de son fondateur Bernard de Clairvaux.
Au-delà de 2015, le projet scientifique et culturel de l’abbaye permettra de comprendre le temps long de Clairvaux, et mettra en valeur sa double histoire, monastique et carcérale, pour en faire un levier du développement touristique et économique de son territoire.
Un programme de manifestations tout au long de l'année 2015
Quelques événements phares :
• Nouveau parcours de visite de l’abbaye de Clairvaux par l’association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux
Dès juin 2015, un nouveau parcours de visites guidées permettra au visiteur de découvrir :
- Le réfectoire des moines-Chapelle des prisonniers
- La prison des enfants, aménagée pour accueillir des manifestations culturelles
• Une exposition sur l'architecture sacrée, dans la Prison des enfants restaurées
Du 4 juillet au 27 septembre 2015, une exposition de photographie du grand photographe de l’architecture : Lucien Hervé « L’âme architecte », réalisée par la DRAC Champagne-Ardenne, présentera des photographies inédites de celui qui fut, notamment, le photographe de Le Corbusier.
• L’exposition "Clairvaux. L’aventure cistercienne à Troyes"
Du 5 juin au 15 novembre 2015 (Hôtel-Dieu-le-Comte), proposée par le Conseil général de l’Aube.
Première exposition de cette envergure autour de la vie monastique, politique, économique, artistique et intellectuelle de Clairvaux du XIIe au XVIIIe siècle. Plus de 150 manuscrits et objets inédits venus de toute l’Europe.
• Des initiatives pour faire progresser la connaissance
mise en ligne des fonds de l’abbaye conservés aux Archives départementales de l’Aube et à la médiathèque du Grand Troyes (bibliothèque de 1472 classée Mémoire du monde par l’UNESCO) et des colloques.
• Des initiatives pour valoriser le site
Manifestations (conférences, éditions, expositions, concerts, spectacles, randonnées, animations, sorties et visites à thème, etc.), partout dans l’Aube et dans la région Champagne-Ardenne.
Voir le programme prévisionnel ci-contre.
Partager la page