« Lucien Hervé (1910-2007) : l’âme architecte »
Exposition monographique / photographies
Du 4 juillet au 27 septembre 2015
Prison des enfants – Abbaye de Clairvaux (Ville-sous-la-Ferté)
Entrée libre
Lucien Hervé, photographe de l’architecture, a été, par l’image, l’un des grands témoins de l'architecture profane et sacrée et des artistes travaillant à son renouveau. Parcourant le monde, Il a cherché à saisir, dans toutes les constructions humaines, l’esprit humain à l’œuvre et le mystère des constructions humaines, à travers les proportions, les volumes et surtout la lumière.
Une promenade à travers l'histoire de l'église chrétienne
L’exposition, conçue par Imola Agnes Gebauer, commissaire d’exposition et Philippe Maffre, scénographe, invite le visiteur à accomplir une promenade contemplative à travers l’histoire de l’église chrétienne :
- Début de la chrétienté - Architecture populaire espagnole
- Architecture romane
- Architecture cistercienne : l’abbaye du Thoronet
- Architecture gothique
- Renaissance – baroque
- Architecture moderne
Elle est composée d’une cinquantaine de tirages modernes, en noir et blanc. Leur choix éclaire les rencontres qui ont orienté et formé l’artiste et cherche à initier un dialogue entre les œuvres issues de différentes époques. Les photos, certaines célèbres et d’autres inédites, représentent des sites signifiants dans l’œuvre de Lucien Hervé et dessinent ses trajets à travers la France et le monde, dans les années 1950-1960, sa période la plus active, qui est aussi celle de ses rencontres majeures et formatrices avec Le Corbusier, Matisse ou le père dominicain Couturier.
La simplicité et la monumentalité des églises du début de la chrétienté riment ainsi avec les constructions intemporelles de l’architecture populaire. Les périodes de l’art roman et gothique démontrent une virtuosité capable de métamorphoser la matière. La Renaissance et le baroque témoignent de la puissance aussi bien de l’homme que de l’église. La période moderne unit certaines caractéristiques des époques précédentes et démontre une grande liberté de formes. La présence forte de l’architecture cistercienne crée une halte dans l’exposition.
La projection du film documentaire « Lucien Hervé » de Illés Sarkantyu (26' – 2010) accompagne l’exposition.
En savoir plus sur Lucien Hervé : lucienherve.com
Partager la page