Pour réussir le défi de la reconversion patrimoniale, culturelle, économique du site de Clairvaux dans une stratégie d’attractivité du territoire, l’État, en partenariat avec les collectivités territoriales, anticipant la fermeture de la maison centrale, lance, du 8 juillet au 30 septembre 2022, une procédure d'appel à manifestations d'intérêt, afin de sélectionner un ou des porteur(s) de projet(s) d’installation de nouvelles activités à implanter sur le site.

Clairvaux : un site historique et patrimonial majeur

32 hectares de superficie
36 immeubles classés ou inscrits
40 000 m2 d'espaces exploitables 

Il s’agira, eu égard à la qualité exceptionnelle de cet ensemble, de favoriser le développement d’un ou plusieurs projets de réutilisation respectueux du site, dignes de sa réputation internationale, et offrant une part significative à la découverte des lieux par le grand public, afin de sélectionner le projet le plus ambitieux en matière de valorisation du patrimoine et d’aménagement du territoire, mais également le plus pertinent au regard des activités proposées. 

Le projet s’articule autour de 3 enjeux : 

-    le développement de la mise en valeur touristique et l’installation de nouvelles activités ;
-    la restauration, la préservation et la valorisation des monuments historiques ;
-    l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.

Un projet qui doit ouvrir de nouveaux chapitres, offrant un nouveau souffle de vie à ce site témoin d’un récit complexe et foisonnant.

Appel à manifestations d'intérêt

Réponses attendues pour le 30 septembre 2022

Consulter l'avis de publication sur le site des marchés publics de l'Etat

Site de Clairvaux (Ville-sous-la-Ferté / Aube / Grand Est)

Activation du lien à partir du 12 juillet 2022

Consulter l'annonce sur le site des locations immobilières de l'Etat

Le communiqué de presse du ministère de la Culture

Visionner la carte interactive du site de Clairvaux

Découvrir le site de Clairvaux en vidéos

Episode 1 (1mn)

Présentation générale du site. Les murs d'enceintes, la partie carcérale contemporaine et ancienne, les bâtiments de l'abbaye du XVIIIe siècle, l'abbaye médiévale...

Episode 2 (42 s.)

Une immersion dans la partie historique de l’ancienne abbaye de Clairvaux : l’Hostellerie des Dames, le bâtiment des enfants, le bâtiment des convers (XIIe siècle), le Réfectoire-chapelle (XVIIIe siècle), le Grand Cloître (XVIIe siècle), l’ancienne détention des hommes, la grange.

Episode 3 (39 s.)

Découverte de la partie « prison » de Clairvaux : porterie, cour d’honneur, logis abbatial, écurie, infirmerie petit cloître, pavillon de chimie, miradors, cellules…

Clairvaux : de l’abbaye à la prison

Témoin des différentes époques qu’il a traversées, le site de Clairvaux reflète les deux mondes qui s’y sont succédés, monastique et carcéral. Il incarne en ce sens tant la richesse architecturale des abbayes cisterciennes que la complexité de l’histoire des prisons françaises, la personnalité de son créateur, Bernard de Clairvaux, mais aussi les personnages illustres qui ont façonné ou participé à sa renommée (Napoléon Ier, Victor Hugo, Robert Badinter …).