Comme annoncé par le Préfet de l'Aube, Thierry Mosimann, le 11 juillet 2019, ces mesures de protection sont menées parallèlement à la réalisation d'un état sanitaire général sur la cathédrale de Troyes, qui permettra d'apporter une réponse définitive aux différentes pathologies observées sur le monument.
Deux zones du monument fragilisées par le temps et les intempéries
Protection des vitraux de 4 baies hautes du chœur de la cathédrale contre les intempéries
Mise en place d'un prototype de protection par filet pour 4 des 37 verrières hautes de l’édifice. Chacun de ces quatre verrières large de 6 m et haute de 11 m a reçu individuellement un filet d’un seul tenant représentant 66 m² (264 m² au total). Situés entre 19 et 30 mètres du sol, les filets doivent résister aux vents violents pouvant atteindre 130 km, et réduire notablement le ruissellement sur les verrières en cas de pluie battante. Les autres verrières pourraient, à court terme, en fonction de l'efficacité du dispositif, également être protégées.
Prévention des risques de chute de pierre sur le domaine public des maçonneries du pignon du bras nord du transept
Un filet de protection contre les chutes de pierre a également été posé devant les maçonneries sculptées du pignon du bras Nord du transept. Les maçonneries à couvrir sont de dimensions irrégulières et représentent, au développé le plus large, 16 mètres et 11 mètres de haut.
L'opération a nécessité l'utilisation d'une nacelle et l'intervention de cordistes.
Supervisée par la DRAC Grand Est / Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) de l'Aube, elle est réalisée par l'entreprise Jarnias Protection.
État sanitaire des baies hautes et des maçonneries du pignon du bras de transept nord
Pathologies des vitraux
Les vitraux historiés (peints) des baies hautes du chœur datent des XIIIe et XVIe siècles. Ils représentent un ensemble d'une très grande valeur artistique, architecturale, technique et culturelle. Extrêmement fragiles (verre monté en plomb), culminant entre 19 et 28 mètres du sol, ils sont menacés par les vents forts et par les pluies battantes qui entraînent des infiltrations d’eau sur l’intérieur du monument.
Ils présentent deux types d'altérations, principalement liées à l'usure du temps :
- des altérations d'ordre mécanique, qui mettent en cause les aspects de solidité, de résistance, et d’étanchéité des panneaux de verre-plomb, ainsi que leurs structures métal et pierre ;
- des altérations d'ordre chimique qui touchent à l’aspect visuel des vitraux par dégradation de la matière vitreuse et de la peinture en grisaille.
Pathologies des maçonneries du pignon du bras de transept Nord
Les maçonneries de la façade extérieure du pignon présentent un défaut lié au vieillissement de la pierre. Une fragilisation accentuée par la conjonction de plusieurs facteurs qui favorisent la stagnation de l’humidité, le développement de micro-organismes et entraînent la détérioration du calcaire :- la nature du matériau de construction, la pierre de Tonnerre ;- l’orientation de la façade au Nord ;- la modénature de la sculpture : parties sculptées et/ou saillantes de la façade.
Commande d'une étude sanitaire générale sur la cathédrale de Troyes
La DRAC Grand Est - Conservation régionale des monuments historiques a commandé deux études globales, l'une sur le clos et le couvert et l'autre sur les verrières de la cathédrale, à Michel Trubert, nouvel Architecte en chef des monuments historiques, qui remplace Eric Pallot.
D'une durée de 8 mois, elles ont débuté fin juillet 2019. Le rendu définitif de ces études, d'un montant de 281 000 €, est attendu pour le printemps 2020.
Ce relevé complet facilitera la gestion des travaux d’entretien et de restauration de la cathédrale et permettra de déterminer les priorités d’intervention, de définir les programmes de travaux associés et chiffrés et de faire des propositions de phasage.
La fin de l’année 2020 sera consacrée à l’élaboration d’un programme de travaux sur l’édifice, qui sera lancé dès 2021.
Partager la page