Deux commandes publiques artistiques de l’État, en cours de réalisation, illustrant le lien entre patrimoine et création ont notamment été mises à l’honneur.
Deux projets de création pour la cathédrale de Metz
Création d'un vitrail par l'artiste Kimsooja
Kimsooja, artiste coréenne de renommée internationale, qui est intervenue dans des sites patrimoniaux comme le Palacio de Cristal à Madrid et a notamment exposé au Centre Pompidou-Metz, en 2015, a expliqué son travail en vue d’un futur vitrail contemporain, visible grâce à la réalisation de baies prototypes.
L’artiste a choisi d’envelopper la cathédrale dans un bain de couleur et de lumière. Elle utilise une combinaison innovante de verres colorés traditionnels, superposés avec des verres industriels dits dichroïques - qui reflètent certaines couleurs tout en laissant passer d’autres.
Son œuvre « To Breathe » mettra la cathédrale en valeur en tant que sanctuaire, notion chère à l’artiste, à travers un spectre de couleurs changeant de façon dynamique grâce à la combinaison de verres colorés traditionnels et de verres industriels dits dichroïques qui produisent des effets de couleurs irisés.
La fabrication des vitraux a été réalisée, à Aiseray, par l’atelier Parot.
Création d'une nouvelle signalétique
« Nouvelle étiquette », bureau créatif évoluant dans le Grand Est, associé pour l’occasion à Jacob Lorentz, du studio « Generique design », basé à Montréal, a conçu une signalétique intérieure originale pour la cathédrale, axée sur le dessin de plusieurs caractères typographiques dans l’espace. Ces caractères sont appelés à être projetés directement sur les murs de l’édifice ou gravés dans le métal d’objets signalétiques.
Trois éléments scénographiques s’apprêtent à installer les caractères typographiques dans l’espace : un point d’information patrimonial situé dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Ronde, un parcours de textes spirituels et un parcours lumineux, littéraire et poétique.
Ces projets de commande publique, qui se concrétiseront dans le courant de l’année 2020, vont à n’en pas douter sublimer l’architecture de la cathédrale Saint-Étienne grâce à des explorations, des recherches et des travaux conjuguant patrimoine et création.
Partager la page