Afin de d’améliorer le circuit de visite des tours de la cathédrale de Reims, qui permettent au public de découvrir les statues monumentales de la galerie des rois et la charpente en béton armée conçue par Henri Deneux, la DRAC Grand Est fait réaliser des travaux de rénovation et d’étanchéité sur la terrasse située entre les deux tours occidentales.

La première travée de la nef de la cathédrale est couverte par une terrasse en béton armé, réalisée en 1906, lors de la campagne de restauration de la rose occidentale.

Cette terrasse desservie par les tours occidentales est empruntée par le public lors des visites guidées dont la gestion a été confiée, par le ministère de la Culture, au Centre des monuments nationaux - Palais du Tau (249 marches à gravir).

La surface de la dalle, très peu exposée au soleil et soumise aux salissures constantes des oiseaux, devient trop glissante et la dalle est devenue poreuse au fil du temps.
Les travaux consistent à rénover la dalle et à la rendre étanche et anti-dérapante.
La dalle recevra en finition le dessin du labyrinthe présent jusqu’en 1779 au sol des 3e et des 4e travées de la nef et qui a inspiré le logotype qui identifie les monuments protégés au titre des Monuments historiques.


12 702 visiteurs ont visité les tours de Notre-Dame, en 2018, avec le Centre des monuments nationaux.

Les tours ne sont pas accessibles pendant la durée du chantier, entre mi mars et juin 2019.

Calendrier des travaux

De mi mars à juin 2019.

Maîtrise d’ouvrage

Direction régionale des affaires culturelles Grand Est / Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Marne

Maîtrise d’œuvre

Lionel Dubois, architecte en chef des monuments historiques

Financement

100% État - ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est
Montant : 76 163 €

Entreprises

Maçonneries : Léon Noël (Saint-Brice-Courcelles)
Étanchéité : Sel-Tech (Gagny)