وقد تم ترميم أرضية كاتدرائية "رامز" الكبيرة من أواخر عام 2014 إلى ربيع عام 2016. وهذه الاستعادة جزء من برنامج هام لاعادة بناء الواجهة الغربية، بدأ في التسعينات بقيادة الدولة - وزارة الثقافة. للسماح للجمهور بمتابعة موقع البناء من الداخل، قامت DRAC Grand Est (Champagne-Ardenne) بإنشاء ستة أفلام قصيرة توضح المراحل المختلفة لموقع البناء.
7.Présentation du projet
Mettre en valeur les différents acteurs du patrimoine
Ce chantier qualifié de restauration du centenaire car il concernait une des parties du monuments la plus touchée par l’incendie du 19 septembre 1914, provoqué par un bombardement de la Première Guerre mondiale, s'est déroulé de novembre 2013 à 2016.
Une restauration financée par la DRAC grâce à une action de mécénat de la Société des amis de la cathédrale de Reims
Financement de la restauration de l'étage de la grande rose
Une restauration, d'un montant de 3,3 millions d'euros et financé par le ministère de la Culture, avec le soutien de la Société des amis de la cathédrale de Reims, qui a mobilisé un million d’euros de mécénat auprès d’entreprises et de particuliers.
Maîtrise d’œuvre et maîtrise d'ouvrage
Menée sous maîtrise d’œuvre de la DRAC Grand Est (Champagne-Ardenne) et sous maîtrise d’ouvrage de Lionel Dubois, architecte en chef des monuments historiques.
Réalisation des vidéos
Des films produits par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Champagne-Ardenne), en partenariat avec le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, et réalisés par EAV Productions.