L’association des Amis de l’abbaye de Morimond, créée en 1990, est propriétaire des ruines de l'ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle et œuvre à leur sauvegarde et à leur mise en valeur. Elle a notamment réalisé d’importants travaux de restauration sur le portillon nord de la porterie. Elle accueille des chantiers d’archéologie depuis de nombreuses années et a récemment souhaité mettre en place des chantiers bénévoles de restauration du patrimoine. L’association s’est donc tournée pour l’accompagner dans ce projet vers l’Union REMPART. Après une première rencontre en 2021, elle est devenue membre du réseau en 2022. L’Union REMPART régionale a proposé à ce nouveau membre inexpérimenté de lui organiser à l’été 2023 un chantier en régie directe, une première régionale. Habituellement, l’Union régionale accompagne ses membres dans la mise en place de leurs chantiers mais ne se charge pas de l'ensemble de l’organisation.
Former pour rendre autonome
Ce mode, en régie directe, permet de former progressivement l’association locale, de la rendre autonome quelques années plus tard. REMPART Grand Est et l’association des Amis de l’Abbaye ont défini ensemble le projet de chantier autour de la consolidation des ruines de la porterie sud qui risquaient de s’effondrer dans les années à venir. L’Architecte des Bâtiments de France ayant approuvé le projet lors d’une visite sur site en novembre 2022, sa maîtrise d’œuvre a été confiée à Pierre BORTOLUSSI, Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH).
L'organisation d'un chantier de bénévoles est un travail de longue haleine. Ainsi, REMPART Grand Est gère le financement du chantier, notamment les demandes de subventions (DRAC Grand Est, Conseil Régional Grand Est, département de la Haute-Marne, Communauté de Communes) ; le lien avec les partenaires ; la logistique des travaux (matériels et matériaux) ; le recrutement des encadrants ; la promotion du chantier et le suivi des inscriptions des bénévoles. Enimie BARRIOL, chargée de missions à REMPART Grand Est a assumé l’ensemble de ces tâches, s’est rendue régulièrement sur le chantier et a assuré une astreinte permanente.
L’association a participé à la préparation du chantier en assistant aux rencontres avec l’ABF et le maître d’œuvre (ACMH), et à la promotion des travaux au niveau local et départemental. Elle a été très présente tout au long des deux semaines de chantier (organisation d’un pot d’accueil, accompagnement des bénévoles lors de leurs sorties culturelles, etc.).
Intervention sur un mur de soutènement en pierre de taille
Du 8 au 22 juillet 2023, les bénévoles, encadrés par un tailleur de pierre et ornemaniste professionnel, Florent PERIER, se sont attelés, pour la première session, à un mur de soutènement en pierre de taille avec corniche moulurée (vraisemblablement la portion restante du mur sud de la porterie). D’abord a été entrepris un important travail de dévégétalisation, de terrassement et de tri des pierres au sol à proximité. Puis ont suivi le calepinage (relevé pierre à pierre), la dépose du muret d’angle et le stockage des pierres de parement en bon état en vue de leur réutilisation. Parallèlement, les bénévoles ont été formés à la taille de pierre pour façonner de nouveaux blocs de remplacement.
Mixité des bénévoles
La mixité générationnelle, culturelle et sociale est au cœur du projet. Ainsi dix bénévoles de 16 à 48 ans, aux profils très différents, sont venus découvrir des savoir-faire, œuvrer pour le patrimoine, vivre une expérience collective.
Certains d’entre eux étaient portés par des projets personnels de reconversion, d’autres effectuaient un stage ouvrier (étudiants en architecture). La plupart ont déclaré vouloir participer à un nouveau chantier bénévole voire s’engager davantage dans le mouvement REMPART.
À la suite de la réussite tant technique qu’humaine, de ce premier chantier en régie directe, l’association de Morimond accueillera une nouvelle session en 2024.
L’Union Régionale REMPART Grand Est quant à elle, proposera cette formule d’organisation de chantiers aux nouvelles associations qui rejoindront le réseau.
La DRAC Grand Est accompagne le développement des chantiers de restauration sur monuments historiques par des bénévoles
En 2023, la DRAC Grand Est a soutenu 9 chantiers de restauration sur des monuments historiques de bénévoles, à hauteur de 85 000 €.
Haute-Marne
Le château de Vignory - Histoire et patrimoine de Vignory
Le Couvent des Annonciades Célestes à Joinville : intervention sur un mur de clôture et comblement - Études et chantiers engagement civique
L’Abbaye de Morimond à Parnoy-en-Bassigny : consolidation des restes de la porterie de droite - Union Rempart Grand Est
Meurthe-et-Moselle
Château de Jaulny : intervention sur le mur du four banal, l’escalier du rempart et le mur d’enceinte - Études et chantiers engagement civique
Chapelle templière à Toul : relèvement mur clôture ancien cimetière de la commanderie Association Libdeau
Meuse
Château de Vaucouleurs : 5 chantiers internationaux de bénévoles - Association Gombervaux
Abbaye Notre-Dame de l’Étanche à Lamorville : poursuite des travaux de réhabilitation du mur d’enceinte de l'abbaye - Association Les Amis de l’Abbaye Notre-Dame de l’Étanche
Moselle
Patrimoine de Rodemack : entretien des remparts Sud - Association les Amis des vieilles pierres pour la sauvegarde de Rodemack
Vosges
Forteresse de Châtel-sur-Moselle : entretien et mise en valeur - Association du Vieux Châtel
L'Abbaye de Morimond (Haute-Marne)
Située sur la commune de Parnoy-en-Bassigny en Haute-Marne, l’Abbaye de Morimond a été fondée au XIIe siècle.
Quatrième fille de Cîteaux, son importance historique est majeure. Elle joue un rôle notable dans l’essor de l’ordre cistercien en constituant un réseau de plus de 200 abbayes filles en Europe centrale et orientale.
Très endommagée pendant la guerre de Trente ans, elle est presque entièrement reconstruite au cours du XVIIIe siècle. Après la Révolution, l’abbaye, vendue à un particulier, devient une carrière de pierre. Elle est quasiment détruite au cours du XIXe, si bien qu'il ne reste aujourd'hui que la chapelle Sainte-Ursule, la porterie et une partie de l'ancienne bibliothèque. La porterie, alors constituée de deux pavillons reliés par deux portails, échappe à cette destruction grâce à sa transformation en logement. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1925. Néanmoins, en mauvais état, le pavillon sud est démoli dans les années 1960.
Partager la page