Conférence
Le camp de Thil, annexe du camp de concentration de Natzweiler : recherches archéologiques.
par Juliette Brangé (Archéologie Alsace), Michaël Landolt (DRAC Grand Est-service régional de l’archéologie) et Aurélien Vantillard (INRAP).
Vendredi 24 juin 2022 à 19h30 à la MJC d’ Audun-le-Tiche (Moselle)
Entrée libre
Le camp de Thil est l’une des rares annexes de camp de concentration qui fut implantée en dehors du territoire allemand. Ouvert pendant une courte période (de juin à septembre 1944) ce camp fait partie de la « nébuleuse » du camp de Natzweiler-Struthof, réseau de plus de 60 camps annexes installés au sein de la zone interdite/réservée de Meurthe-et-Moselle, de l’Alsace-Moselle annexée et à l’ouest de l’Allemagne.
Depuis les années 80, le camp de Thil a fait l’objet de plusieurs études historiques n’évoquant généralement pas les vestiges.
Une prospection archéologique, soutenue par la DRAC Grand Est, la commune de Thil et l’Association pour la Mémoire et la Reconnaissance du camp de concentration de Thil-Longwy a été réalisée en mai 2021.
Cette opération, menée dans le cadre d’un programme de recherche interdisciplinaire concernant le camp de concentration de Natzweiler et ses annexes a notamment favorisé l’étude des vestiges des aménagements du lieu (fondations en béton de baraques, four crématoire, terrasses artificielle..), mais également des objets retrouvés dans la mine de Tiercelet, lieu de travail des déportés. Des missiles V1 étaient en effet assemblés au sein de différents ateliers installés dans la mine, à l’abri des raids aériens. Par ailleurs une prospection géophysique a été menée à l’emplacement du site afin de localiser les vestiges ensevelis du camp.
La conférence fera le point sur l’histoire du camp à travers l’étude des documents issus des archives et à la lumière des premiers résultats archéologiques permettant de développer de nouvelles problématiques de recherche.
Plusieurs questions récurrentes seront ainsi abordées: combien de déportés ont été internés dans le camp, à quelles catégories appartenaient -ils et d’où étaient-ils originaires ? comment était organisé le camp et qu’en reste-t-il ? Existe-t-il des photographies du camp en 1944 ? Combien de déportés sont morts dans le camp et que sont devenus leurs corps? Où travaillaient les déportés ? Quels étaient les autres types de travailleurs forcés dans la mine de Tiercelet ?
Partager la page