Dispositif fédérateur, le label 100% éducation artistique et culturelle a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant la généralisation de l’éducation artistique et culturelle de qualité pour l'ensemble des jeunes de leur territoire.
Chaque jeune doit pouvoir ainsi bénéficier d’un parcours cohérent nourri de pratiques artistiques et culturelles, de rencontres avec les artistes et les œuvres, d’occasions multiples d’acquérir, approfondir et mettre en perspective ses connaissances, grâce à un travail commun des acteurs concernés, dans l’esprit de la charte pour l’éducation artistique et culturelle, au plus près des spécificités des territoires.
Le label donne une visibilité accrue à l’engagement des collectivités et permet notamment de mobiliser d’autres partenaires, de pérenniser les dispositifs et développer de nouveaux projets.
Cette démarche de labellisation « 100 % EAC » pour les collectivités territoriales a été lancée officiellement fin 2021 par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.
Attribué par le préfet de région et le recteur d’académie pour une durée de 5 ans renouvelable, après avis concerté des services déconcentrés (rectorat et DRAC), le label valorise un engagement, une démarche partenariale et une stratégie favorisant la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.
Les collectivités du Grand Est labellisées
100% éducation artistique et culturelle
en 2022
Académie de Nancy-Metz
Ville de Frouard
Ville de Nancy
Communauté de communes des Portes de Meuse
Ville de Metz
Ville de Sarreguemines
Ville de Talange
Conseil départemental des Vosges
Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Communauté de communes de Mirecourt-Dompaire
Académie de Reims
Ville de Reims
Ville de Tinqueux
Conseil départemental de la Haute-Marne
Ville de Saint-Dizier
Académie de Strasbourg
Communauté de communes d’Alsace Bossue
Communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre
Communauté de communes de la Plaine du Rhin
Ville de Bischwiller
En savoir plus sur le label
Partager la page