REMPART : une union née il y a près de 60 ans
Créée en 1966, l'Union Rempart a vocation a permettre aux bénévoles engagés dans la sauvegarde d’un site historique de partager leurs expériences et ainsi de renforcer leurs moyens d’actions.
En 1966, le Touring Club de France qui souhaite encourager les bonnes volontés suscitées par l’émission télévisée « Chefs d’œuvre en péril » crée l’ACS REMPART (association des Animateurs de Chantiers de Sauvegarde pour la Réhabilitation et l’Entretien des Monuments et du Patrimoine Artistique). L’objectif est de permettre aux bénévoles engagés dans la sauvegarde d’un site historique de partager leurs expériences et ainsi de renforcer leurs moyens d’actions. Elle devient deux ans plus tard l’Union REMPART. Elle propose un véritable accompagnement des associations membres dans la réalisation de leur projet associatif (recrutement de bénévoles, formation d’animateurs de chantiers...).
Connue principalement pour l’organisation de chantiers de bénévoles, l'union REMPART développe également des actions dans les domaines de l’éducation au patrimoine, de l’insertion et de l’inclusion sociale, de l’édition, de la formation… Elle compte aujourd’hui un peu plus de 200 associations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique, un nombre qui évolue chaque année. Les valeurs portées par REMPART sont l’engagement de tous, la bienveillance et le partage entre des bénévoles du monde entier, la transmission du patrimoine comme acte de citoyenneté, la construction de projets à taille humaine et à long terme, portée par des acteurs locaux. Elle s’attache à ce que tous les travaux réalisés soient en accord avec les bonnes pratiques de restauration du patrimoine. Depuis 2020, REMPART s’est également engagée dans la transition écologique et a rédigé un livre blanc « Agir pour la transition écologique ». Il propose aux associations des solutions, des actions et des outils pour agir concrètement au quotidien en faveur du développement durable
L’Union REMPART Grand Est : 18 associations locales
Depuis sa création en 1986, l’Union Régionale REMPART Grand Est a pour objet de promouvoir et de coordonner les activités de ses associations membres, de les représenter auprès des instances régionales et de développer le réseau REMPART dans le Grand Est.
18 associations locales font aujourd’hui partie du réseau régional. Les sites patrimoniaux sauvegardés, restaurés sont variés : anciennes abbayes et chapelles, forteresses et maisons fortes médiévales, sites mémoriels…
Les objectifs de l’Union Régionale sont multiples :
- développement du réseau : recherches et visites de nouvelles associations ; aides et conseils auprès des associations membres du réseau ;
- développement des chantiers de bénévoles internationaux ;
- développement d’actions en direction des publics éloignés ;
- organisation de stages de formation destinés aux futurs animateurs de chantiers.
Les Chantiers de bénévoles
L'Union REMPART est également connue pour ses chantiers de bénévoles. En effet, certaines associations membres de l’Union REMPART organisent tous les ans, à la belle saison, des chantiers ouverts à tous, pour lesquels les bénévoles n’ont besoin d’aucune compétence technique préalable pour s’engager. Ces chantier réunissent, sur une ou plusieurs semaines, des volontaires venus de toute la France et de l’étranger pour participer à la sauvegarde, la restauration d’un site ou d’un monument.
L'encadrement est assuré par des professionnels ou des bénévoles qualifiés, qui veillent à ce que les travaux soient effectués dans le respect des bonnes pratiques de restauration.
Le chantier est l’occasion pour les bénévoles de s’initier à un ou plusieurs savoir-faire traditionnels ou de s’y perfectionner. C’est également un moment de rencontre avec des volontaires venant de tous horizons, de découverte d’un territoire, de transmission de valeurs et d’apprentissage les uns des autres.
Chantiers de bénévoles 2022 dans le Grand Est
En 2022, 6 associations locales du réseau REMPART Grand Est ont organisé un ou plusieurs chantiers de bénévoles. Si la maçonnerie traditionnelle est au cœur de nombreux chantiers, les savoir-faire abordés sont divers : calepinage, vitrail, menuiserie et forge traditionnelle. 13 sessions ont eu lieu pendant l’été et ont accueilli plus d’une centaine de jeunes français et étrangers.
Pour la première fois, un chantier Erasmus+ s’est tenu en Grand Est, au château de Gombervaux (55) : 5 grecs, 5 croates et 5 français ont vécu ensemble pendant deux semaines et ont participé à la restauration d’une des tours du château. Au cours de ce chantier, ils ont pu s’initier à la maçonnerie traditionnelle et à la taille de pierre ou s’y perfectionner. Ce séjour leur a permis d’en apprendre davantage sur la culture des uns et des autres : gastronomie, musique, danse…
L’association Libdeau Chapelle Templière (54) a organisé cet été son premier chantier ; 7 volontaires ont commencé le relèvement du mur de clôture de l'ancien cimetière de la chapelle ; 12 mètres de mur ont été construits en deux semaines. Cette belle réussite encourage l’association à poursuivre ce travail dans les années à venir.
La formation des animateurs
Pour assurer la qualité de ses chantiers, l’Union REMPART organise des stages de formation pour ses futurs animateurs « Organisation et Pédagogie de chantier » et « Animateur de chantiers de bénévoles sur Monuments Historiques ».
Ces derniers allient apports théoriques (organisation de la vie collective, sécurité sur le chantier...) et pratiques (taille de pierre...). Ils permettent également aux stagiaires de rencontrer les acteurs territoriaux en lien avec le patrimoine (Architecte des Bâtiments de France, Architecte du Patrimoine ou ACMH, représentant de la DRAC…). Des sessions de formation « Organisation et Pédagogie de chantier » et « Animateur de chantiers de bénévoles sur Monuments Historiques » sont proposées tous les ans en Grand Est.
La prochaine formation « Organisation et Pédagogie de chantier » aura lieu à Vaucouleurs (55) du 24 au 28 octobre 2022 et se tiendra en partie au château de Gombervaux. Une session de formation « Animateur de chantiers de bénévoles sur Monuments Historiques » sera également organisée au printemps 2023 à la Forteresse de Châtel-sur-Moselle (88). L’Union Régionale REMPART Grand-Est mène des actions en direction des publics dits « éloignés », pour favoriser l’accès de tous au patrimoine.
Patrimoine et lien social
Pour encourager les jeunes sans emploi ni formation à participer aux chantiers de bénévoles, l’Union REMPART a instauré l’action « Patrimoine et Lien Social », portée dans notre région par l’Union Régionale. Celle-ci travaille ainsi en partenariat avec les structures d’insertion socio-professionnelles du Grand Est, notamment les Missions Locales.
Cette action vise à sensibiliser ces jeunes au bénévolat et au patrimoine, ainsi qu’à l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être.
Il est constitué de trois étapes :
- Une réunion de sensibilisation organisée dans la structure, qui permet d’évoquer avec les jeunes les notions de patrimoine et de bénévolat.
- Une journée « découverte des métiers du patrimoine », qui se déroule sur le site d’une des associations membres du réseau régional. Après une visite du site, les jeunes participent à des ateliers de découverte de savoir-faire traditionnels, encadrés par des professionnels : taille de pierre, maçonnerie traditionnelle, vitrail…
- S’ils le souhaitent, les participants peuvent ensuite partir en chantier de bénévoles dans l’une des associations membres de l’Union REMPART ou l’un de ses partenaires à l’étranger. L’ensemble des frais financiers engendrés par le départ en chantier, est pris en charge par REMPART.
Handicap et patrimoine
Pour la première fois cette année, L’Union Régionale REMPART Grand Est a mis en place un partenariat avec l’ADAPEI (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales) de la Meuse. L’objectif est de sensibiliser le public suivi par l’ADAPEI au patrimoine, de lui permettre de s’intégrer dans la vie associative locale et de lui faire découvrir les métiers du patrimoine.
Une première journée de sensibilisation a eu lieu en mai 2022. Au cours de différents ateliers, les participants ont découvert le patrimoine, sa diversité et sa fragilité. Ils ont également pu s’essayer à différents savoir-faire : taille de pierre, sculpture sur bois, dessin, mosaïque, peinture à tempera... Cette journée a accueilli une quarantaine de participants et a été un vrai succès.
Par la suite, des journées de découverte sur site vont être organisées. Les personnes qui le souhaitent seront aussi invitées à participer aux journées bénévoles organisées par les associations locales et à un chantier de bénévoles. Selon les profils, des chantiers sur mesure pourront également être organisés.
En savoir plus
Charte de REMPART : https://www.rempart.com/sauvegarde-restauration-patrimoine/uploads/2017/12/1_Charte-REMPART.pdf
Site de REMPART : https://www.rempart.com/
Partager la page